Le 5 mars 2017 - Cathédrale de Valence

"l’Appel Décisif" à la Cathédrale de Valence le 5 mars 2017

L’Appel Décisif est la deuxième étape du chemin vers le Baptême d’un adulte. Cette année, Mgr Michel a appelé 39 catéchumènes du diocèse de Valence pour être baptisés à Pâques cette année.

La première étape vers le baptême est l’Entrée en Église (ou Entrée en Catéchuménat).
C’est l’accueil du "Candidat au baptême" par la communauté paroissiale. C’est toujours un moment fort. Après avoir frappé à la porte de l’église, il est accueilli par le prêtre. La démarche de monter par l’allée centrale jusqu’au chœur symbolise déjà tout le chemin à parcourir jusqu’au baptême. La communauté devient partie prenante de la demande du catéchumène pour rentrer dans la famille des chrétiens. Le candidat devient "Chrétien catéchumène".
La deuxième étape est donc l’Appel Décisif, célébré le 1er dimanche de carême.
C’est une célébration diocésaine au cours de laquelle l’évêque appelle publiquement, devant la communauté chrétienne rassemblée, les catéchumènes en vue du baptême. L’évêque demande aux accompagnateurs et aux parrains et marraines de répondre du sérieux de la préparation. Puis il invite les catéchumènes à inscrire leurs noms sur le registre diocésain. "Vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu".

Au cours du carême les Catéchumènes appelés vont vivre une ultime préparation avant leur baptême lors des prochaines fêtes de Pâques. C’est le rite des scrutins : "Dieu scrute les reins et les cœurs".
Au cours de l’Eucharistie dominicale, en paroisse, les catéchumènes vivent un rite de purification au plus profond de leur cœur. Le prêtre et l’assemblée prient pour que les catéchumènes soient délivrés de tout ce qui est une entrave, une faiblesse, un péché, afin que le Malin ne les égare pas et qu’ils puissent suivre le Christ, Chemin, Vérité et Vie.
Les scrutins ont lieu lors des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême. Tous les ans, ce sont les Évangiles de l’année A qui sont lus lors de ces célébrations parce que les textes de cette année liturgique correspondent parfaitement à la démarche du catéchumène.
1er scrutin : la Samaritaine, à qui le Christ donne l’eau vive (Jn 4,5-42). Seigneur révèle-moi mes vraies soifs, donne-moi l’eau qui désaltère vraiment.
2ème scrutin : l’aveugle-né, guéri et illuminé par le Seigneur (Jn 9,1-41). Seigneur, montre-moi ce qui ne va pas bien en moi, mes manquements à l’amour, guéris-moi.
3ème scrutin : la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie (Jn 11,1-45). Seigneur, viens faire revivre ce qui est mort en moi.

La troisième étape est celle des trois sacrements de l’initiation chrétienne proprement dits :
Baptême – Confirmation – Eucharistie.
Elle est célébrée lors de la vigile pascale. Cette année, notre paroisse de Saint Vincent de l’Hermitage aura la joie d’accueillir Isabelle Bukovski et Anna Gomez qui seront baptisées lors de la vigile pascale.
Bon carême à tous. Bon chemin vers Pâques.
Catherine et Hubert de POMMEROL
Responsables diocésains du catéchuménat