Vivre l’Eucharistie

- Un rassemblement

L’Eucharistie est un grand moment de rassemblement pour la communauté chrétienne en réponse à une invitation de la part de Dieu qui rassemble son peuple.

Le Christ est présent à son peuple dès le moment où il le rassemble

- Une célébration

Par l’Eucharistie, c’est la mort et la résurrection de Jésus qui sont "célébrés", donc "mis en valeur".

Le Christ mort et ressuscité devient signe de Dieu pour les hommes.

- Un mémorial

Faire mémoire : non pas se souvenir de personnes ou d’évènements au passé, mais se laisser investir aujourd’hui par un évènement du passé.

Ainsi la Parole de Dieu au coeur de notre existence quotidienne, dure, pénible, décevant parfois, et notre accueil de l’étranger au jour le jour, permettront à nos yeux de s’ouvrir lors de la fraction du pain.

-----

Nous reconnaîtrons alors que "l’étranger" qui n’a cessé de marcher avec nous est bien le Christ ressuscité.

Quand les gestes de Jésus deviennent ceux de l’assemblée, c’est dans l’acte de manger et de boire ensemble, si chargés de valeur humaine, que se trouve le mieux exprimée la communion entre Dieu et son Eglise.

- Une mission

Nous ne devons jamais oublier que celui qui présida la Cène a lavé les pieds des convives avant de se mettre à table.
C’était pourtant la tâche des esclaves.

La table du Seigneur est la table du serviteur ;

L’Eucharistie est donc aussi une invitation au partage et à l’action en faveur du prochain.