Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage
Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage


Vivre et Aimer et la Saint Valentin

Ce petit témoignage pour vous présenter Vivre et Aimer. Vivre et Aimer est un mouvement chrétien qui se veut au service d’une relation de couple vivante. Il propose une démarche simple, accessible et ouverte à tous, pour aimer au quotidien et dans la durée. Il s’adresse à tous les couples : couples mariés ou non, recomposés... Croyants ou non, chrétiens ou d’autres religions…


 

Nous l’avons découvert il y a huit ans, nous fêtions alors nos vingt ans de mariage. Nous avions décidé de marquer le coup. Et nous nous sommes fait un cadeau. Nous sommes offerts un week-end Vivre et Aimer. Prendre du temps à deux, se poser, cela nous a tentés au cœur de ce grand ménage de printemps de notre anniversaire de mariage.
Nous voilà sur la route vers Saint Hugues de Biviers (38), un vendredi soir, sous la pluie, en novembre. Mais qu’allons-nous faire là ? La semaine a été longue et dure, nous serions bien mieux dans notre canapé. Et puis, nous communiquons plutôt bien, nous nous parlons déjà beaucoup. Alors finalement, à quoi bon ?

Et ce fut un week-end de découverte :
• Découverte que l’on peut se parler beaucoup sans communiquer vraiment sur nos sentiments, et qu’il est temps d’y remédier.
• Découverte que l’autre que je connais depuis longtemps, ou crois connaître, est encore plein de surprise pour moi.
• Découverte de la joie d’entendre ce que l’autre vit de plus profond et de plus intime et de le recevoir comme un cadeau.
• Découverte d’une manière de communiquer qui désarme des conflits sans mettre les questions sous le boisseau.
• Découverte de la joie et parfois du soulagement à se dire en vérité à l’autre, sans jugement et sans attaques.
• Redécouverte finalement de l’importance de la parole, celle qui est à l’origine de notre engagement, celle qui est à échanger tous les jours pour l’entretenir et le faire vivre.

Ce week-end a été un moment de renouveau pour notre couple, un nouveau souffle même si nous n’en manquions pas. Comme à chaque couple participant, il nous a été proposé de continuer ce chemin engagé en équipe, si nous le souhaitions, dans la plus grande liberté. On peut en effet se contenter de participer à un week-end et en rester là. Nous sommes en équipe depuis huit ans. Cette vie en équipe nous aide à prolonger et raviver ce dialogue entre nous et à partager fraternellement avec d’autres couples.

Nous sommes heureux de présenter aujourd’hui Vivre et Aimer, et d’inviter à notre tour d’autres couples à se faire un cadeau, pour un anniversaire de mariage, ou pour le simple plaisir de se faire un cadeau…

Sandrine et Jean-Louis VERCASSON


contact vivre-et-aimer.org





  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP