Devant l’église Notre-Dame de Chantemerle les Blés

Mardi 26 avril 2016

Visite guidée du village de Chantemerle les Blés

Sur la demande d’un groupe de marcheurs du village voisin (Larnage) une visite guidée par Henri Robin était organisée ce mardi 26 avril 2016.

Au départ il faut passer par l’incontournable « montée des vieux » ces escaliers usés et de tailles inégales vous permettent de gagner « quelques indulgences »… c’est ce qui est écrit au pied de la croix (à l’époque de Louis XIV), mais ils vous permettent d’accéder rapidement à l’église du village et au paradis !
Une fois en haut, commentaire paysager d’Henri Robin depuis le parvis d’où l’on a une très belle vue. On passe ensuite à l’histoire de ce bâtiment daté du XIème siècle, mais dont l’occupation remonte à quelques siècles précédents.
Pour la visite intérieure, cette église recèle tellement de surprises, dans la diversité de ses chapiteaux et la construction de ses nefs, qu’il vaut mieux venir la visiter soi-même et même y revenir pour mieux comprendre le travail de ces bâtisseurs géniaux.
Pour une visite individuelle, la clé sera prêtée sur présentation d’une carte d’identité, à la mairie pendant les heures d’ouverture et au camping à l’entrée de Chantemerle.
Pour des visites accompagnées en petits groupes faire la demande au 06 99 62 08 80. Un texte sur « la petite histoire de Chantemerle » vous sera remis.
Pour les journées du Patrimoine les lieux sacrés sont ouverts pendant les 2 jours.
Christiane MEGE