[ Thêmes abordés ]

Homélie de Monseigneur Michel

Dernière photo

Visite de Monseigneur Pierre-Yves Michel

Monseigneur Pierre-Yves Michel a répondu, avec plaisir, à l’invitation de l’équipe enseignante de l’École Saint Joseph de Beaumont Monteux,

Jeudi 29 septembre 2016 à 14h15, rassemblement dans le hall de l’école.
Un groupe d’élèves de chaque classe a présenté ses camarades, ce qu’ils apprenaient, les projets envisagés pour cette année scolaire : exemple, au cycle 3, les droits et les devoirs de l’enfant. Ensuite, présentation des membres du personnel.
Monseigneur s’est présenté et a répondu aux questions des enfants :
Pourquoi être prêtre, évêque ?
"Pour proclamer les paroles de Jésus. Paroles qui, dans le cœur des hommes doit se développer en graine d’amour." La parabole de la graine de moutarde avait été choisie pour une réflexion.
Comment occupe–t-il ses journées ?
Il est le "berger" des catholiques du diocèse de Valence, donc il essaie de rencontrer tous les catholiques, en allant dans les églises, les écoles, les hôpitaux, les prisons... Pour signe, il avait apporté sa crosse, son bâton de berger.
Monseigneur a lui aussi posé des questions ;
- qu’aimez–vous, faites-vous du sport, priez–vous ?

Pendant une petite récréation, Monseigneur a visité l’école.
Puis une célébration, en présence du Père Maurin et de l’évêque, a prolongé la visite.
Les enfants ont bien chanté Un arbre va grandir.
Lecture de la parabole de la graine de moutarde (Matthieu 13..31-32)
Monseigneur Pierre-Yves Michel a redit son rôle de berger dans l’Eglise, et comme l’école fait partie de l’église, il voudrait semer dans le cœur de chacun une petite graine qui puisse grandir. Il nous invite à partager ses prières pour que notre sourire, notre douceur, notre amitié,notre tendresse, nos paroles de paix nous permettent de rencontrer les autres avec un visage agréable, des gestes sans agressivité, des attitudes bienveillante, des attentions, des paroles respectueuses.
Les cartables, au pied de l’autel ont été bénis

Chant d’envoi : « Construis ta vie »
Chacun est reparti avec un petit sachet de graines, (de bonté, de patience, de paix…) dans un sachet transparent, souvenir d’une belle journée.
Jacqueline DE BOISGROLLIER