Visite d’un pasteur

« Continuez donc à vivre dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que nous vous l’avons transmis. Soyez enracinés en lui, construisez votre vie sur lui ; restez fermes dans la foi. » (Col 2, 6-7). Dès la naissance de l’Église, les communautés reçoivent des visites. Saint Paul n’a cessé d’entretenir avec les communautés qu’il a fondées des relations souvent tourmentées, parfois conflictuelles, toujours passionnées. L’implication de l’apôtre est totale à l’égard de ceux qu’il appelle « ses petits-enfants ».

La visite pastorale que va effectuer Mgr Pierre-Yves Michel chez nous est, pour lui, l’occasion de maintenir un contact avec les membres du peuple de Dieu. « Ces visites ont pour but d’aller à la rencontre des chrétiens pour encourager, découvrir, partager avec ceux qui ont mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elles ne concernent pas uniquement les catholiques, l’Église étant en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun. L’évêque doit accomplir sa visite en étant animé d’une charité pastorale qui le fait apparaître comme le principe et le fondement visible de l’unité de l’Église particulière. L’évêque a l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou en partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans » (Canon 396). Ajoutons que la paroisse ne se cantonne pas aux chrétiens qui la fréquentent, mais s’étend à tous ses habitants.
Notre évêque vient donc chez nous pour passer du temps (sans doute le bien le plus précieux dans notre monde actuel !). Ce temps permet des échanges. C’est une visite "ordinaire", pour prendre des nouvelles, pour faire connaissance, pour garder le lien. C’est le moment choisi où il peut y avoir un peu "tout". En ce sens la visite n’est pas un entretien pastoral sur un sujet précis. Elle n’est pas une étude biblique. Elle n’est pas uniquement une évocation de la pluie et du beau temps. Et pourtant, toute forme de sujets peut être abordée car la visite est "partage de vie" : partage de ce que nous faisons, de nos interrogations, de nos doutes, voire de nos différends. En bon pasteur, après mûres réflexions, et certainement maintes prières, saint Paul envoie des épîtres qui sont aussi des réponses à ses visites pastorales.
Nous ne sommes pas dans un examen, ni une notation, ni dans une visite protocolaire. Jean-Paul II, en 1986, insiste également sur « l’attitude d’écoute commune aux suggestions de l’Esprit-Saint ». Le pasteur doit tenir le rôle de Jean-Baptiste : « Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde », dit-il à ses disciples qui le quittent aussitôt pour suivre Jésus. Ce sera la direction que nous indiquera Pierre-Yves Michel.
François BAUDEZ

Jeudi 19 janvier 2017 : Visite pastorale de Mgr Michel