Sortie de la salle

La Drôme en costume

La chanson de la Drôme

Les chansons dans le car

Venez les audacieux, venez tous les vivants...

Fortifié par les trois journées passées à Lourdes (du 18 au 21 juin 2018), nous nous retrouvons bien dans ce chant de Patrick Richard, même si le chant principal était : "Ensemble, ensemble, bâtisseur d’une terre à aimer. Ensemble, ensemble relevons les défis d’un monde à inventer."

Oui, bâtir dans l’interreligieux, voir même l’inter-spirituel ; apercevoir le monde que les familles d’aujourd’hui inventent dans la fraternité de l’amour ; entendre ceux qui nous invitent à progresser vers un comportement plus respectueux de la planète et des plus fragiles d’entre nous ; tous ces sujets étaient pleins d’audaces et de vies.
Tous les thèmes étaient empreints de justice et de fraternité et porteur d’une puissance inouïe. Tarek Oubrou, Imam de Bordeaux a insister sur l’utilité du dialogue interreligieux (dialogue apaisé), pour pouvoir progresser dans le dialogue intra-religieux qui est toujours un débat passionné et difficile. Il nous a aussi dit : "Grands-parents, vous êtes les racines pour beaucoup de personnes sans repères". Les inégalités questionnent les citoyens tout autant que les croyants et portent atteinte au vivre ensemble.
Victor Hugo nous a laissé cette expression : "Mon corps décline, mais ma pensée croit". La maladie ou la vieillesse peuvent retrouver leur place dans la société ; c’est une aventure spirituelle, une ouverture au nouveau. De quoi découvrir les bienfaits de la gratitude sur la santé et le bonheur. On nous a parlé aussi de la "médecine du mode de vie" (balades, jardinage et aussi engagements sociaux, souci des autres, méditations et approfondissement spirituel).

Ces journées sont bien dans la suite de la campagne d’année du mouvement chrétien des retraités qui s’intitulait "Chemin d’espérance".
Pour élargir un peu plus notre regard, pensons à nous inscrire aux 6ème Université d’été de notre diocèse, les 24 et 25 août à Nazareth Chabeuil (page 2 de ce trait d’Union) sur le thème de la famille.
Et, toujours à Nazareth Chabeuil, le jeudi 18 octobre, le MCR de la Drôme vous invite à une rencontre avec Anne-Noëlle Clément sur le thème : "La religion ? Ça sert à quoi ?"
Daniel GUIGARD