Au repas

Dans l’après-midi

Une journée de formation et d’initiation à la liturgie

La paroisse st Vincent de l’Hermitage et le service liturgie et sacrements du diocèse de Valence ont proposé et organisé une journée de formation le 20 février 2016 à la salle du foyer paroissial de Tain l’Hermitage.

L’objectif de cette journée était de redynamiser un peu les équipes liturgiques, éveiller des vocations au service de la liturgie et créer du lien en paroisse.
C’est une quarantaine de personnes (dont une petite dizaine de jeunes) qui a répondu présente.
Le matin, après avoir redit ce qu’est la liturgie et un temps d’échange, tout le monde s’est mis en petit groupe pour commencer à étudier les textes de la messe du lendemain.
Après un repas pantagruélique, grâce à la générosité de chacun, dans une ambiance joyeuse et fraternelle, l’après-midi s’est déroulée en atelier au choix : proclamation de la parole, animation des chants, service de l’autel et fleurissement. Nous avons découvert que souvent le mieux est la simplicité et que l’important est de donner du sens aux gestes que l’on fait.
Tous se sont retrouvés ensuite pour un dernier moment tout en se donnant rendez-vous pour la messe du lendemain. C’était un des objectifs de la formation : mettre en œuvre ce qui a été vécu au cours de cette journée.
Marie-Pierre BAUDEZ