Une expérience de jardin solidaire

Nous avons rencontré Marie-Thérèse bénévole au Secours Catholique qui fut à l’initiative de cette action.

• Quand et comment a été lancé le jardin solidaire ?
• En Septembre 2013 une famille a proposé un jardin de 300 m², situé entre maisons et
immeubles, qui n’était plus cultivé depuis le décès de son propriétaire. En échange nous nous engagions à fournir en légumes la doyenne de la famille qui demeure à côté.

• Quel était le but de ce projet ?
• En y adhérant nous voulions permettre plus d’indépendance pour leur subsistance à des personnes ayant de maigres ressources et disposés à jardiner. C’était aussi réveiller la créativité, le goût de l’initiative. En effet nous nous efforçons de cultiver le plus naturellement possible et de nous "cultiver" sur les méthodes qui vont dans le sens du respect de la nature.

• Combien de personnes participent aux travaux ?
• Actuellement deux personnes travaillent au jardin. Il y a des réussites et des déceptions parfois. Un mauvais temps pluvieux nous a ravagé de magnifiques tomates tardives !

• Avez-vous d’autres perspectives ?
• Cette première tentative étant positive, nous souhaitons l’élargir. Nous lançons donc un appel à elles et ceux qui souhaiteraient voir revivre un jardin familial laissé à l’abandon. Nous souhaitons aussi rencontrer une ou deux personnes prêtes à
s’investir et à profiter de cette expérience de jardin solidaire.

Fabienne FAUQUET