Accueil par Isabelle FAYOLLE

Un bel anniversaire pour l’église rénovée de Gervans

Une fête et un bref historique pour les 150 ans de l’église
de Gervans et la fin des travaux de rénovation.

1862 : inscrite dans le revêtement de sol d’origine en
mosaïque, cette date est désormais apposée sur la façade
principale de l’église depuis l’aménagement de son parvis.
Cet aménagement ainsi que la rénovation des boiseries du
chœur marque la fin d’importants travaux conduits par la
municipalité depuis 2010 : réfection de la toiture et de la
façade principale, nettoyage et mise en valeur du clocher,
remplacement des cadrans d’horloge.

Afin de fêter à la fois le 150ème anniversaire de cette église
et la fin de ces travaux, la communauté paroissiale a convié,
le 16 décembre 2012, les chrétiens à une messe et la
population à un apéritif offert conjointement avec la municipalité.

La messe a été célébrée par le Père Raymond Peyret et concélébrée par le Père Max Delarocque ; Alain Sadaoui s’accompagnant à la guitare a dynamisé les chants ; plusieurs enfants se sont associés à l’animation préparée par l’équipe liturgique. Dans une église à la décoration florale soignée, un reliquaire de Saint Sébastien, saint guérisseur et patron du village, a été amené en procession d’entrée avec le Livre de la Parole et fleurs et bougies de l’Avent. Le Père Peyret a présenté ce reliquaire avant de commenter dans son homélie les textes du jour qui invitaient à la joie dès l’antienne d’ouverture : « soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche ». Il a incité la communauté à ouvrir et faire vivre ce bel édifice.

L’apéritif à la Salle de la Mairie en l’absence regrettée de Monique Fayolle, maire, toujours hospitalisée, a permis, après les mots d’accueil de Bernard Badel et Michel Surply de découvrir l’historique de l’église retracé sur quelques panneaux et dans un livret mis à la disposition de tous ; il a été aussi un moment privilégié de rencontre et de partage.

Bernard BADEL