Un Tainois en chemin vers la prêtrise

Ce 19 avril, Marc Passas, originaire de Tain l’Hermitage, était ordonné diacre en la cathédrale de Valence, tandis que Pierre Laurent Bagnères était ordonné prêtre.
Nous reproduisons ci-dessous le texte de présentation de Marc à notre évêque, Mgr Lagleize

Frère Marc est drômois, mais... comme pour bon nombre de ceux-ci, ses racines sont ardéchoises... et par son père et par sa mère.
Peu après sa naissance à la maternité de Tournon, en 1970, le petit Marc fut baptisé à Tain-l’Hermitage où se trouvait le domicile familial.
Après les études secondaires au lycée de Tournon, il partit à Saint-Étienne pour y faire une maîtrise en arts plastiques... Car il aimait l’art, il vibrait devant le beau. Là, initié principalement à l’art contemporain, le jeune homme commença à se poser de sérieuses questions : en effet, le matérialisme athée qui sous-tendait les cours le laissait profondément insatisfait. D’autant plus que certains camarades d’études tenaient, devant la réalité, un discours bien différent de celui des professeurs, mais surtout compréhensible, lui ! Et c’est ainsi que Marc s’embarqua dans une réflexion philosophique serrée, exigeante, fondamentale, en parcourant l’histoire de la pensée humaine. Sa conclusion : une vérité existe, indépendante de l’esprit humain ; l’intelligence de l’homme peut l’appréhender avec certitude ; la source de cette vérité est Dieu.