Visite à la Mosquée de Tournon

Visite à la Mosquée de Tournon - le public

Visite au Temple de Tournon

Trois religions pour la Paix

À l’initiative des municipalités de Tain et Tournon, des paroisses catholiques et protestantes, de l’association de la mosquée de Tournon, une exposition s’est installée du 4 au 11 octobre à la salle Georges Brassens de Tournon. Le public est venu très nombreux à la table ronde du dernier soir.

Lors de cette table ronde, l’association interculturel et interreligieuse "Paroles Communes" a tenu à souligner la réussite de cette semaine et tient à remercier le comité local d’organisation pour la qualité de son accueil et sa grande implication dans ce projet ; notamment Laurence Chantepy, la cheville ouvrière depuis les tout premiers contacts. C’est aussi la première fois que la visite de trois lieux de cultes est organisée dans le cadre de cette exposition et c’était la première fois où les questions ont été collectées en vue de la table ronde du jeudi soir 11 octobre.

L’association aux trois religions et aux quatre cultes

En 2014, des responsables religieux du judaïsme, du christianisme et de l’islam se sont réunis pour un travail collectif sur ce qui est devenu une exposition sur les pratiques des quatre cultes (les orthodoxe et les arméniens ne se sentant pas assez nombreux pour nous accompagner). Un des but est de "favoriser auprès de tout public, par le dialogue, la connaissance des trois religions monothéistes et la découverte de leurs apports culturels". Par ailleurs, elle s’interdit tout prosélytisme. Ce qui confirme le premier point : si je cherche à te convertir, je ne suis plus du tout dans le dialogue !

Pourquoi les juifs n’ont pas utilisé le tétragramme pour illustrer le panneau sur Dieu ?

C’est un des papiers de la boite à questions que je jugeais sans intérêt et pourtant : quelle richesse dans la réponse ! "Si nous utilisons le tétragramme sur un document", a dit le Rabbin, "nous n’avons plus le droit de détruire ce document". De ce fait, le tétragramme ne peut pas figurer sur des panneaux dont l’on ne sait pas quelle sera leur durée de vie.

Beaucoup d’autres questions ont permis au diacre, au rabbin, à l’imam et au pasteur de repréciser les objectifs de paix et de vivre ensemble tout en parlant de l’égalité homme femme, de la liberté religieuse et … du port du voile !
Daniel GUIGARD

Les quatre responsables de l’association participants à la table ronde : Mendel Bitton, Rabbin de Valence (Président) ; Abdallah Deliouah, Imam de Valence (Vice-Président) ; Thierry Ziegler, Pasteur à St Péray (Secrétaire) ; Xavier de Barbeyrac, Diacre (Trésorier).

Judaïsme, christianisme et islam : Tisser des liens d’avenir