Deux ardéchoises et six dromoises

A la Cité Saint Pierre

Six drômoises dont quatre de Saint Vincent de l’Hermitage

Devant la Cité Saint Pierre à Lourdes.

Trois jours de halte spirituelle à Lourdes pour l’ACF

Accompagnées de quelques aumôniers, 400 femmes de l’Action Catholique des Femmes sont venues* des quatre coins de France. Au cœur de la cité St Pierre de Lourdes, elles ont réfléchi sur le thème « Elle m’a dit de vous dire », et avec un slogan « Que notre palette de couleurs éclaire le gris de leur vie ».

Un soleil magnifique, de l’amitié, du partage, des enseignements très riches, de belles célébrations, de la joie, une pleine réussite ! Nous n’étions que 6 drômoises (le pèlerinage à l’invitation du Père Raymond à Notre Dame du Laus étant au même moment) mais chacune est revenue ressourcée, heureuse de ce moment de pause et de spiritualité.
Marie-Christine Bernard, théologienne, laïque consacrée, nous a invitées à réfléchir sur notre propension à courir, à nous laisser déborder en ne sachant pas dire non et choisir nos priorités. Nous nous sommes interrogées sur les raisons (psychologiques, familiales, sociétales…) qui nous poussent à remplir notre agenda. Au final, il s’agit d’aller à l’essentiel et, pour le discerner, de s’accorder des temps de pause, de méditation, de prière. Mgr Gardès, évêque d’Auch et accompagnateur des mouvements et services, a participé à cette réflexion. Avec lui nous avons aussi parlé de notre plaidoyer sur la place des femmes dans les instances décisionnelles de l’Église. Il nous a confortées dans notre action avec humour en se positionnant « contre la parité » : « en effet, nous a-t-il confié, pourquoi réduire la présence des femmes à seulement 50% si, dans un domaine donné, elles sont plus nombreuses à être compétentes que les hommes ! »
Anne-Marie CUNZI

*Du 27 au 29 septembre 2015