Jean-Pierre Mage appelle la première déléguée

Brigitte BELLIN

Marie-Pierre BAUDEZ

Christian BLACHE

Synode diocésain : dernière ligne droite !

Après les forums locaux qui ont réuni les futurs participants au synode (en réalité, nous sommes tous participants, par délégation et par prière) au sein des unités pastorales, voici que le synode proprement dit s’approche : il se conclura à la prochaine Pentecôte 2015.

Quels sont les domaines qui ont interpellé les équipes, qu’elles jugent importants ? Sans grande surprise, arrivent en tête des sujets de préoccupation : l’accueil des personnes en marge, loin, voire très loin de l’Église (43 %) ; suivi de la visibilité de l’Église (17 %) et de la famille (12 %). Viennent ensuite, à égalité : les jeunes, la messe et les groupes de partage sur la Parole (10 %) ; puis l’œcuménisme (6 %) et le manque de prêtres (5 %).

Deux réflexions glanées sur le site du diocèse :

• Je souhaiterais que le synode nous aide à sortir du cercle des pratiquants pour se tourner aussi vers les périphéries de l’Église et sans peur de l’inconnu vers ce qui lui est extérieur. Le synode, une excellente occasion de donner à chacun sa place et de travailler en coresponsabilité prêtres-diacres-et laïcs. Pour cela il serait bon que certains conseils pastoraux et conseils économiques osent être autre chose que des
chambres d’enregistrement des propositions de leurs pasteurs, les baptisés ont également reçu les grâces de l’Esprit et sont en capacité d’avoir aussi de bonnes idées pastorales, ils sont coresponsables et non simples collaborateurs.

• Ce que j’attends de ce synode,... je ne sais pas au juste, si ce n’est un formidable
enthousiasme de la part des acteurs pastoraux pour aller au-devant des plus pauvres et une unité de cœur et de foi des baptisés de notre diocèse pour dépasser toutes les rivalités, les luttes de pouvoirs, ou tout simplement les jugements à l’égard des personnes qui nous sont différentes ! Que le diocèse impulse très fortement des axes pastoraux d’évangélisation dont les paroisses devront se saisir pour rejoindre toutes celles et ceux qui sont en recherche de sens pour leur vie souvent difficile : il y a une véritable demande et soif de foi qui ne peut trouver un écho que dans la fraternité et l’amour vécus et partagés avec des chrétiens “missionnaires”.

François BAUDEZ

Photos des trois délégués de la paroisse Saint Vincent de l’Hermitage à l’Assemblée Synodale.