Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage
Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage


[ Thêmes abordés ]
[ galerie ]

TAX TOY

Sur le site de du ccfd cliquer sur le bouton TAX TOY pour charger le dossier pour comprendre les paradis fiscaux.

Stop aux paradis fiscaux

On nous avait dit : « Les paradis fiscaux, c’est fini ».
Malheureusement les quelques mesurettes prises par le G20 n’ont rien réglé pour la suppression des paradis fiscaux et tout recommence comme avant.


 

Les conséquences des paradis fiscaux, très concrètes, se ressentent terriblement chez les populations les plus pauvres de la planète : chaque année, 800 milliards d’euros fuient les pays du Sud de manière illicite. Ces flux sortants représentent 10 fois plus que les 80 milliards € qu’ils reçoivent au titre de l’Aide Publique au Développement, péniblement alloués par les pays du Nord. L’évasion fiscale (125 milliards €) pratiquée par les entreprises multinationales explique à elle seule plus de la moitié de cette fuite de capitaux.

Ce simple constat est effrayant, mais les impacts paradis fiscaux se ressentent également dans les pays riches et notamment au plus près de chez nous : en facilitant l’évitement de l’impôt par les grandes entreprises, ils placent les PME en situation de concurrence déloyale et ils creusent la dette publique.

C’est pourquoi nous voulons nous mobiliser pour remettre en chantier ce problème qui reste entier avant la prochaine réunion du G20 de Nice les 1, 2 et 3 novembre prochain sous la présidence de la France.

Une soirée pour comprendre :

mardi 4 octobre à 20h30

Espace Charles Trenet TAIN L’HERMITAGE
(salle des fêtes entre la poste et l’église)


Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux
http://www.aidonslargent.org
http://ccfd-terresolidaire.org





  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP