Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : du 18 au 25 janvier

Thème de cette semaine : Ils seront unis dans Ta main (Ez 37)

Ce sont les chrétiens de Corée qui ont préparé la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2009. Dans ce pays, comme dans tant d’autres territoires, la Bonne Nouvelle du Christ a été annoncée par des voix discordantes, donnant ainsi naissance à des Églises séparées. Aujourd’hui encore, les divisions sur les questions fondamentales de la foi et de la vie de disciple du Christ portent gravement atteinte au témoignage des chrétiens dans le monde.
Les Églises de Corée ont cherché leur inspiration chez Ézéchiel qui vécut, comme eux, dans un pays tragiquement divisé et qui aspirait à l’unité de son peuple. Dans un geste symbolique (Ez 37, 15‑28), le prophète inscrit les noms des tribus d’Israël sur deux morceaux de bois qui deviennent un dans la main de Dieu.
C’est bien la même espérance qui habite le cœur des chrétiens aujourd’hui : ce que l’être humain est incapable de faire, la puissance de Dieu peut l’accomplir ; à la division peut succéder l’unité, à l’indifférence ou la haine mortifère, peut succéder l’amour vivifiant.