Dominique Lebon et Martine Vandre de la fraternité franciscaine

MCR et CMR

Martine Vandre, laïque en Fraternité Franciscaine

Samedi 26 novembre 2016 : Laudato Si’ en fête

Samedi 26 novembre 2016, s’est tenu le Rassemblement des mouvements et associations de fidèles du diocèse, de 9h à 17h à Nazareth-Chabeuil. Une dizaine de paroissiens de St Vincent de l’Hermitage étaient présents (ACF, ACI, CMR, MCR, Siloé, CCFD-Terre Solidaire).

Les participants étaient heureux de se retrouver et de partager autour du thème Laudato Si’ en Fête. Ensemble, nous avons expérimenté le "faire Église" avec des temps expressifs venant des groupes d’enfants et de jeunes et des temps recueillis.
La journée a été marquée par plusieurs temps forts :
- trois enseignements du Frère Dominique Lebon
- un grand jeu en équipes
- une messe joyeuse...

L’encyclique a été présentée, par Frère Dominique, en soulignant trois thématiques :
- Tout est lié : Nous ne pouvons pas concevoir l’écologie indépendamment du rapport à l’humain, à Dieu, aux institutions, à la culture, à la politique, à l’économie.
- Tout est donné : La destination universelle des biens est un principe qui est premier par rapport au principe du droit de propriété. Tout le monde doit pouvoir profiter et bénéficier de ce don commun qu’est la terre.
- Prendre soin de la fragilité : La pauvreté, la fragilité humaine et la fragilité de la terre sont interdépendantes. La lutte contre la pauvreté ne peut se faire indépendamment de la lutte écologique.

L’intention de prière de l’équipe CMR, bien au fait du monde agricole d’aujourd’hui, a ravi l’auditoire et a été commentée lors du repas. Merci à Bernard Badel et son équipe.
Enfin, nous avons découvert le témoignage passionnant d’une paroissienne : Martine Vandre, laïque engagée dans la fraternité franciscaine.
D. G.

Dominique Lebon, frère mineur capucin, vient de passer dix années en Algérie.
Il est actuellement assistant national de la Fraternité franciscaine séculière.

Extrait du site diocésain :http://valence.cef.fr/Retour-sur-Laudati-Si-en-fete-le-26-11-2016.html