Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage
Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage


[ galerie ]

Marc Passas et Père Peyret

Procession

Alain Sadaoui

Sur le parvis 1

Sur le parvis 2

Au cours du repas 1

Au cours du repas 2

Interviewé par Martine

et par François

Père Raymond au micro

Retour sur la journée du 28 juin et sur les 60 ans de sacerdoce du père Peyret

Déjà le samedi soir, 20 personnes se sont retrouvées en adoration eucharistique devant le Saint-Sacrement à l’église de La Roche de Glun, rendant grâce pour ces 60 ans, au cours d’une veillée de prière silencieuse et de chants.


 

Dimanche matin : une église de Tain l’Hermitage bien pleine de croyants ou sympathisants de tous les clochers de notre paroisse, des deux dernières paroisses où le père Raymond Peyret a "officié" (Valence et Chabeuil), et quelques membres de la Communauté de l’Emmanuel.
Une assemblée chantante, magnifiquement accompagnée, non pas par "la danse et le tambour" comme nous le dit le psaume 150, mais par la danse, la guitare et le violon !
La voix parfois un peu étranglée de notre président de célébration, mais quelle joie ! quelle émotion !! quelle action de grâce !!! N’ai-je pas vu, ici ou là, perler quelques larmes ?
On n’est pas chrétien tout seul : père Raymond avait voulu associer son jubilé à l’année de la Vie consacrée, et a ainsi invité plusieurs consacrés, la plupart originaires de la paroisse, qui se sont brièvement présentés en début de célébration, pour élargir nos cœurs à la diversité des charismes.
Après un apéritif rondement orchestré et servi sur le parvis de l’église par les « petites mains » du comité des fêtes paroissial, bénéficiant d’une météo tout à fait clémente, environ 150 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes – climatisée et donc fort appréciée – de Beaumont-Monteux pour continuer dans l’élan de la fête.

Je ne vous parle pas du buffet… gargantuesque, comme d’habitude : crudités, salades, charcuteries et viandes d’un côté ; fromages et amoncellement de desserts de l’autre ;… « Croyez-vous qu’il y en aura pour tout le monde ? »… Et puis
deux graaaaaaaaaands gâteaux, avec inscriptions et bougies… et « Joyeux anniversaire » entonné par toute l’assemblée, quelques yeux brillants… C’était beau,… et c’était bon !
Le café servi et bu, une cinquantaine de personnes nous ont rejoints, et nous avons entendu quelques consacrés (ées) ou lu leurs témoignages sur les appels reçus, sur leurs motivations, leurs styles de vie, leur désir – unanime - de servir Dieu d’abord par la prière puis par l’action en France ou à l’étranger auprès de leurs frères ; le tout entrecoupé de danses, sur scène et dans la salle, d’interview du jubilaire, de tours de magies, d’anecdotes du passé…
Et pour terminer dans la joie, en deux temps trois mouvements, tables et chaises se sont retrouvées empilées, et la danse des balais a suivi. « A qui est ce plat ? » « Qui emporte ce restant de fromages ? » « Il faut se partager la viande »… « Ah ben des gâteaux, y’en a plus ! »
Le lendemain, lundi 29 juin… Bon anniversaire, père Raymond !

Oui, Mon Dieu, toi qui es si grand, tu es si bon de nous donner la possibilité d’unir nos
cœurs, nos voix, nos prières, nos gestes pour te louer et te rendre grâce !

Martine VANDRE


Messe des 60 ans de sacerdoce
Tournées vers la fête...
Prière d’action de grâce





  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP