Retour sur la célébration de la veillée pascale

La paroisse se rassemble à Tain l’Hermitage pour la veillée pascale du samedi soir à 21h 00. Retour sur la soirée du 22 mars 2008 et sur le repas partage du 27 mars 2008.

1/ Les préparatifs

Depuis plusieurs année, toutes les communautés de l’Hermitage se réunissent à TAIN pour célébrer la Résurrection du Christ Jésus. La veillée pascale est une des occasions où toutes les équipes liturgiques de la paroisse, mettent en commun leurs idées, leur talent et leur foi.

Chaque village est invité à participer à la préparation et à l’animation de cette célébration. Dès janvier 2008, nous nous sommes retrouvés chaque vendredi de 18h30 à 20h, pour apprendre et répéter les chants. Notre animateur a usé parfois de beaucoup de patience, cherchant à la fois la beauté du chant et l’intériorité pour que nos chants invitent à la prière et à l’action de grâces.

La rencontre des animateurs

2/ La veillée pascale

Elle a été empreinte de joie et de recueillement. Le temps exécrable des heures précédant la veillée, nous avait laissé craindre la suppression du feu. Mais miracle, plus de pluie, plus de vent à 21h. Aussi les plus courageux, se sont rassemblés sur le parvis de l’église. Ils ont pu admirer le feu que nous avait préparé Joël Guillot. Le feu nouveau qui a été béni par le célébrant le Père Peyret, et auquel a été allumé le cierge pascal, symbole du Christ Ressuscité.

Car ne l’oublions pas c’est la résurrection du Christ Jésus que nous proclamions. Le Christ à jamais présent. C’est ce que nous rappelle le cierge pascal, qui préside à chacune des célébrations du temps pascal, mais aussi lors des baptêmes et des obsèques. Le Christ, notre Lumière. C’est Lui que nous avons célébré.Les chants, les lectures, le chant des Litanies des Saints, la bénédiction de l’eau, l’Eucharistie se sont succédés. L’Assemblée recueillie a vécu ces deux heures de célébration, sans la moindre impression de longueur. Au terme de la célébration, les représentants de chacun des villages ont éclairé leur cierge au cierge pascal, emmenant ainsi la Lumière de Pâques dans leur église.

3/ La rencontre des animateurs

Les participants à la préparation et l’animation de la fête ont été invités à une rencontre d’amitié et de convivialité, vendredi 27 mars, à 18h30. Et nous avons eu la joie de nous retrouver une trentaine, pour un repas partagé, et un temps d’échanges. Puisse vivre cet esprit de partage, de dévouement et d’évangélisation qui nous a rassemblés, depuis janvier . . . afin que nos communautés soient porteuses d’espérance pour tous.