La basilique d’Assise

Hermitage-Tournonais

Toute la basilique

Derniers messages d’Assise

Retour d’Assise : voyage de l’espérance

Nous sommes une centaine à partir de Tain le 17 septembre dernier : membres des fraternités, de la délégation Drôme-Ardèche du Secours Catholique et 3 reporters de Paris participent au voyage de l’Espérance, sur les pas de saint François.
Notre évêque, Pierre-Yves Michel, nous accompagne dans cette belle aventure qui se poursuivra aussi à notre retour avec nos fraternités locales.
Temps de rassemblement, de partage, en fraternité, messes, visites guidées, temps libre, activités, chants, vont s’enchaîner pour le plaisir de tous.

Assise est située sur les pentes du mont Subasio, à 400 mètres d’altitude, dominant la vallée. Nous allons errer dans cette ville rose et blanche et emprunter les ruelles étroites qui montent et descendent sans arrêt, cela sera un peu plus compliqué pour nos amis (es) à mobilité plus réduite, mais l’entraide est là, personne n’a été oublié.
Presque tout est piéton, quel bonheur. Des églises, un peu partout, nos journées se déroulent aux sons des carillons et cloches.
Premier temps fort, visite guidée de la Basilique saint-François, un père franciscain nous accompagne dans la découverte de la vie de saint François et du lieu magique qui s’offre à nous. Grand moment de réflexion sur saint François, Jésus et Dieu et nous « si petits ». 10 000 m² de fresques s’offrent à notre regard, de Cimabue à Giotto, on ne sait pas où poser les yeux, c’est extraordinaire. Nous découvrons la peinture du saint, portant les stigmates du Christ. La visite se termine par la crypte où se trouve son sépulcre, temps de prière, grande dévotion des pèlerins présents en grand nombre, autour de nous.
Deuxième temps fort, nous partons en direction de la Basilique Sainte-Marie des Anges de la Portioncule, à pied ou en car, nous sommes guidés par sœur Élise. Le saint fixa sa demeure en ce lieu, il y vécut avec ses frères et y mourut. Sœur Élise avant de nous quitter, nous demande de bénir notre voisin (e), instant très fraternel et bienveillant.
Sans oublier la Basilique Sainte Claire et San Damiano. Sainte Claire a assisté à une prédication de saint François, elle veut faire comme lui, elle est rejointe par d’autres jeunes filles. Elles s’installent dans l’église San Damiano, qui est aménagée en couvent. Elle crée les communautés des « pauvres dames », à l’origine de l’ordre des Clarisses. Elle mourut à San Damiano et son sépulcre est dans la crypte de la Basilique Sainte Claire.
Notre dernière journée conduit nos pas à l’Ermitage des Carceri, lieu des « Solitudes ». Nous découvrons combien saint François était porté vers la contemplation et la prière. Nous terminons notre matinée par une messe en pleine nature dans les bois. Havre de paix où saint François aimait tant se rendre. Un moment de communion avec comme seul témoin le gazouillement des oiseaux au milieu de cette nature généreuse. Moment de partage, d’émotion et de prière.
Nous repartirons différents et garderons dans nos cœurs ces moments si intenses passés en fraternité et que nous continuerons à faire vivre.

Pour la fraternité de Tain – Tournon,
Martine COZIC

"Assise, lieu magique, de belles rencontres". (Nadège)
"Le beau voyage à Assise !! Tout a été extra-ordinaire !! Émerveillée, voilà comment j’ai été...Tous les jours, mes pensées m’y ramènent." (Marie)