Père Michel Bravais

Du fait de grève SNCF, le Père Michel Bravais a remplacé le Père Thierry Gard, responsable national de la pastorale des funérailles.

23 avril 2018 à Nazareth Chabeuil

Résurrection et vie éternelle

La formation continue des membres des équipes funérailles portait, ce 23 avril 2018, sur cette affirmation du Credo : « Je crois à la résurrection de la chair, à la vie éternelle ».

« En commençant cet exposé, j’ai envie de reprendre l’expression, d’un des modules utilisés pour le caté des enfants de CM, dans lequel on leur apprend à faire la différence entre :
M. La Science et Mme La Bible.
M. La science, c’est celui qui répond au comment des choses ?
Mme La Bible répond, elle, au pourquoi des choses, au sens des évènements. »
« Pour nous, hommes et femmes de l’ère scientifique, la réalité susceptible d’être saisie objectivement est la première à laquelle nous pensons, et parfois elle est aussi la dernière...
Aussi faut-il dès le début de notre réflexion, nous attacher fermement à deux points :
• Jésus est mort de notre mort – c’est une réalité objective,
• Dans sa vie de ressuscité il ne peut être saisi que par notre foi !
Deux niveaux de pensée à ne pas confondre. »

Et tout au long de la journée, notamment dans le temps des questions, le Père Michel Bravais nous a fait grandir dans la foi, dans une foi d’adultes, dans l’éclairage d’une foi vivante. Une foi riche de la promesse de Dieu, promesse d’Amour.

Son intervention s’inscrivait bien dans notre mission d’accompagner des familles en deuil et dans le respect de leur cheminement.
Daniel GUIGARD

Évangile du mardi 15 mai 2018
Évangile selon St Jean 17, 2-3 :
« … sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »
Sœur Bénédicte de la Croix, cistercienne (Prions en Église de mai 2018, page 107) :
« … Cette vie [éternelle] est déjà commencée. Sa trame est tissée de relations. A nous de la broder au quotidien. »