Rencontres de l’année 2007 - 2008

Rencontres bibliques, mensuelles de 2007-2008,
Foyer paroissial de Tain l’Hermitage.

Thème de réflexion :
Visages de Dieu, visages de l’homme.
Les chemins d’une reconnaissance.

Cette année, c’est à travers les Psaumes (Ps 1 et 150, 8, 19, 139, 136, 44, 59 et 22 ) que nous avons cherché à découvrir le visage de Dieu, et le visage de l’homme de tous les temps. Ce parcours biblique, a été très enrichissant pour tout notre groupe. Il nous a fait entrer dans la prière des Psaumes, et dans la communion avec tous les hommes et femmes qui nous ont précédés, au cœur du combat ou de la louange.

Ces prières, que sont les Psaumes, nous ont permis de découvrir les multiples visages de Dieu, qui s’est révélé à nous, comme un Dieu Créateur, tout puissant, Maître de la Loi, vengeur parfois, mais aussi un Dieu Sauveur, Libérateur, citadelle, un Dieu de tendresse et de miséricorde.

Et en même temps, à partir de ces différents Psaumes, nous avons retrouvé toutes les situa­tions des hommes et des femmes, qui sont les nôtres aujourd’hui. Ces hommes et ces femmes, qui tour à tour sont pécheurs, méchants, injustes ; parfois humiliés, meurtris, souffrants ; mais aussi repentants, faibles et capables de louer Dieu et de lui rendre grâce.

Ce parcours nous a fait découvrir que ces Psaumes prennent une actualité pour celui qui les lit et les prie aujourd’hui encore. L’intérêt des Psaumes n’est pas dans les événements "bruts", mais dans ce qu’ils nous disent de la place de Dieu dans l’existence humaine. Le psalmiste est celui qui vit tous les événements de sa vie, qu’ils soient glorieux, ou honteux, en présence de Dieu. Il sait crier vers Dieu, pleurer, se plaindre, comme aussi danser de joie, et espérer.

Les Psaumes sont des poèmes, classés dans la littérature de sagesse. Ils sont d’un grand prix pour nous. Jésus, notre Sauveur a prié son Père avec ces mots de tous les temps.

Dans la dernière réunion sur la liturgie, lundi 7 avril, le Père Bruno Deroux, nous a initiés à la prière des heures, que prêtres, religieux et religieuses, et même des laïcs, prient quotidiennement. Dans cette Prière des Heures, qui ponctue la journée, les Psaumes occupent une place privilégiée. Le Père Bruno nous a encouragés à faire nôtre cette prière liturgique, qui nous met en communion, à la fois avec tous ceux qui nous ont précédés, et avec l’Église universelle.

Un merci très reconnaissant aux Pères Claude Grimaud et Raymond Peyret, qui nous ont accompagnés, tout au long de ce parcours, nous partageant avec beaucoup de pédagogie, leurs connaissances et leur expérience. Merci aussi à l’équipe œcuménique, pour son travail de préparation.

Une participante au
groupe biblique de Tain l’Hermitage