[ Thêmes abordés ]
Relations avec les religions non chrétiennes

Une conférence du Père Philippe Maurin à la Maison Diocésaine, dans le cadre de la clôture du synode. Mardi 17 novembre 2015.

LA CLÔTURE DU CONCILE VATICAN II

Elle est marquée non seulement par la promulgation des textes adoptés mais aussi par un geste spectaculaire, qu’on a appelé "la levée des anathèmes entre Rome et Constantinople", réconciliation qui est scellée, au terme de la liturgie, par le baiser de paix entre le pape Paul VI et le métropolite Méliton, représentant le patriarche Athénagoras.
Pour célébrer cet anniversaire, le Pôle Église et cultures vous propose quatre événements :
- Une exposition sur le concile Vatican II à la médiathèque drômoise des sciences religieuses du 8 novembre au 31 décembre.
- Une conférence au sujet de la déclaration sur la liberté religieuse et son actualité par le Père Jean-François Chiron de l’université catholique de Lyon le jeudi 5 novembre à 18h30 à la maison diocésaine.
- Une conférence au sujet de la déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes (Nostra Aetate), en particulier le judaïsme, en partenariat avec l’Amitié judéo-chrétienne, par le Père Philippe Maurin, le mardi 17 novembre à 20h30 à la maison diocésaine.
- Une conférence suivie de Vêpres orthodoxes pour commémorer la levée des anathèmes entre Rome et Constantinople le dimanche 6 décembre en partenariat avec le service diocésain de l’œcuménisme : conférence par le Père Amphilochios Miltos, grec orthodoxe, sur le dialogue de la charité et ses fruits œcuméniques à 17h à la maison diocésaine. Les Vêpres orthodoxes animées par l’atelier St Jean Damascène auront lieu à 18h30 à la chapelle du collège Ste Anne.