Nichola Chinnappan

Fédération des Droits de la Terre au Tamil Nadu (Inde)

Marie-Agnès, Nicholas, Chloé et Fanellie

Chloé et Emerson

Devant la ferme de Jacques

La chèvrerie

Fanellie

Claudine et Hugo

Nos deux cuisiniers

Eglise Désaignes

Emerson, Nicholas, Renée et Rémy

Chez Jacques Crouzet

Avec Edouard Charette, Diacre

Avec les compagnons de la terre

23 avril 2013 à Eurre (26).
Photo AMC

Dans la serre des compagnons

23 avril 2013 à Eurre (26).
Photo AMC

Regards croisés sur nos territoires

Le CCFD-Terre Solidaire de Rhône Alpes a initié l’accueil des partenaires sous la forme d’une immersion locale sur un territoire (le canton de Lamastre en Ardèche) pour une semaine avec un même groupe de participants locaux (de Drôme et d’Ardèche). Parmi ceux-ci deux "caravaniers" de la paroisse Saint Vincent de l’Hermitage, les seuls drômois, chargés de rédiger un article pour le journal inter-diocésain du mouvement.

Le bon usage de la terre

Du 19 au 25 avril 2013 un groupe de 14 personnes ont vécu ensemble une immersion à Lamastre et Désaignes, pour des "Regards croisés sur notre territoire" en présence de Nicholas Chinnappan de la Fédération des Droits de la Terre au Tamil Nadu (Inde). Cette immersion en milieu rural en 26-07 s’inscrit dans un programme commun de 4 immersions locales en Rhône Alpes, sur le thème (très ambitieux) du "Bon usage de la terre".

Ce jeudi 25 avril, avant de nous disperser, nous laissons la parole à quelques membres du groupe ou intervenants.

Fanellie (étudiante) : « Je suis surprise de tout ce qui se fait dans mon canton et que je ne soupçonnais pas. Cela dépasse toute mon espérance ! »

Jean Dodet (intervenant, agriculteur ayant cédé son exploitation à un jeune couple) : « J’ai appris que je faisais un métier difficile quand je l’ai abandonné ».

Richard (intervenant, jeune exploitant) : « J’aime mon métier de paysan car je nourris vraiment les gens du coin. »

Jacques (notre hôte) : « Je trouve aberrant que le prix des légumes supporte le coût excessif de l’achat des terres (25% dans le cas de Richard). »

Madeleine (Étudiante en agriculture) : « C’est une semaine formidable, on voit vraiment les problèmes et en plus on voit des solutions. On a rencontré des gens convaincus de ce qu’ils font et qui mettent en œuvre ce à quoi ils croient. Maintenant il va falloir assimiler tout cela… »

Daniel (participant) : « Oui, Jean Dodet a réussi sa vie en mettant en œuvre ce qu’il a toujours proclamé : la terre appartient à ceux qui la cultivent. »