Pasteur Christophe DENIS

La Croix

Construite avec les pierres du mur.

Le mur de nos manques d’amour.

Dans un premier temps le mur de nos divisions a été érigé. Ensuite les pierres ont été reprises pour édifier la croix

Prière commune au temple de Tournon

Mercredi 18 janvier, les chrétiens des Églises catholique et réformée se sont retrouvés, comme chaque année, pour une soirée de rencontre et de prière commune.

En cette année de commémoration du 500ème anniversaire de la Réforme, le pasteur Christophe DENIS nous a accueillis au temple de l’Église Protestante Unie de Tournon-Tain.
Autour du Pasteur de Tournon, et des Pères Frédéric Sellier et Philippe Maurin, 80 chrétiens se sont rassemblés pour cette soirée de prières et louanges.
La célébration, préparée par les Églises allemandes pour l’ensemble des pays européens, propose le signe du mur qui nous sépare. Des fidèles apportent 12 « pierres » qui vont symboliser le mur (manque d’amour, haine et mépris, dénonciations et calomnies , préjugés et discrimination...) Après les lectures, l’évangile du fils prodigue, les fidèles vont, avec les pierres du mur, « construire » une croix symbole de notre unité et de notre vie avec le Christ. Dans les prières universelles, il est rappelé : « les églises, les communautés prient et travaillent à la réconciliation et à la paix » puis « fais tomber les murs qui nous séparent, unis-nous par les liens de ton amour ».Cette célébration fraternelle a été fervente grâce à tous les participants.
Michel DUCROS