Prêtre pour le salut du monde

Dans mon courrier de ces derniers jours, deux faire-part qui sont deux bonnes nouvelles pour le diocèse de Valence : le 6 avril prochain à 15h 30, à la cathédrale, notre évêque ordonnera prêtre Damien de Villepoix, et il ordonnera diacre en vue du sacerdoce Pierre-Laurent Bagnères.

Dans la foulée, le dimanche 13 avril sera la journée mondiale de prière pour les vocations, Thème de cette journée : « Serviteurs de l’Eglise - Mission ». Belle occasion pour nous de réfléchir au rôle des prêtres. Dans le passé, on l’a parfois surestimé. Les prêtres étaient des hommes-orchestre qui faisaient un peu tout dans les paroisses, les braves laïcs se contentant d’aider Monsieur le Curé. ... Actuellement, je crains que le rôle des prêtres soit sous-estimé par quelques-uns qui verraient bien une Eglise sans prêtres.
Etre prêtre, ce n’est pas une vocation comme une autre, comme celle d’être architecte, médecin ou éducateur. Ce n’est pas d’abord une fonction avec des choses précises à faire, Comme curé-retraité, je ne suis plus en responsabilité d’une paroisse, mais je n’en reste pas moins prêtre. On est curé par nomination, on est prêtre par ordination.
Au fond, être prêtre, c’est une nouvelle consécration de notre existence. Nous ne sommes pas des employés de notre évêque, mais ses collaborateurs. Nous sommes consacrés à construire le Corps du Christ qu’est l’Eglise. Notre célibat et notre manière de vivre se doivent d’être le SIGNE de notre « choix exclusif, définitif et total de l’amour souverain du Christ » comme l’a écrit Vatican II, de notre « attache sans partage au Seigneur » comme le disait Saint Paul - et donc du même coup aux hommes à qui nous sommes envoyés.
Par le partage de la parole de Dieu, par la célébration des sacrements et notre souci d’évangéliser, nous contribuons, à notre manière, avec tous les baptisés, à faire naître l’Eglise et, sous l’action de l’Esprit-Saint, à la mettre en marche vers le Royaume de Dieu.
Etre prêtre, quelle belle vocation ! Une façon, à la suite du Christ, de livrer sa vie pour le salut du monde.
Raymond PEYRET