Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage
Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage


[ galerie ]

Les élèves et les bénévoles

Mardi 4 janvier2011

Pont de l’Isère : favoriser l’intégration sociale

L’association d’alphabétisation assure des cours d’apprentissage trois fois par semaine.


 

Daniel Guigard, la cheville ouvrière de l’association
d’alphabétisation, explique la naissance de ces
premiers cours en 2001. C’est Mansouria Frendi
qui a eu le souci de faire bénéficier à d’autres
personnes les cours du Greta qui lui ont été fort
profitables. D’où le nom de l’association :
Ensemble, Tous Œuvrons à l’Intégration par la
Lecture, l’Écriture, pour le Savoir (E.T.O.I.L.E.S.)
qui reflète bien l’ambition initiale d’origine.

Trois bénévoles, Daniel, Christine et Annie,
auxquels vient parfois s’ajouter Martine, assurent
une formation de base trois fois par semaine dans
une salle municipale auprès de 6 personnes. Ces
dernières ne sont pas allées à l’école au Maroc ou
en Tunisie leurs pays d’origine.

Par facilité, dans leur foyer, les
enfants bilingues ne parlent pas le
français avec leurs parents. Les
enfants n’osent pas transmettre leur
savoir (par respect de l’autorité
parentale). Et inversement, les
parents ne veulent pas recevoir
d’enseignement de leurs enfants
de peur de mettre en cause leur
statut.

Pour les élèves, des parents immigrés installés en
France, c’est important de parler et d’écrire en
français ; cela permet de se débrouiller dans la vie
de tous les jours (lire les panneaux directionnels
sur la route, passer le code de la route) c’est
pouvoir se débrouiller seul, écrire, répondre au
téléphone. C’est aussi comprendre une publicité
(ne pas prendre la remise écrite en gros pour le
prix de l’automobile par exemple).

Pour Christine, c’est permettre à des personnes
de prendre leur destin en main, les rendre libres
de leur actes. Une initiative qui apporte sa pierre
au fondement de l’intégration des personnes
étrangères dans la société française.

Michel DUCROS






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP