Pastorale de la santé

La Pastorale de la Santé est un service dont la mission est d’être présence d’Eglise auprès des personnes malades et du personnel sanitaire et social.

Pour assurer ce service d’Eglise, la bonne volonté seule ne suffit pas. Il est souhaitable d’avoir un peu le charisme, ou d’avoir connu soi-même la souffrance ou la maladie, ou bien encore d’avoir pratiqué une écoute attentive auprès de personnes âgées, malades, handicapées ou isolées de son entourage.

L’équipe de Saint Vincent de l’Hermitage est une des composantes de la Pastorale de la Santé et une composante de la paroisse qui a à cœur d’être attentive aux personnes malades, handicapées, âgées, isolées.
L’équipe se réunit mensuellement selon un planning défini collectivement. Les membres sont invités à participer à une formation organisée par la Pastorale de la Santé du diocèse. Les réunions sont en principe préparées par la coordinatrice, l’animatrice et la secrétaire.

Lorsqu’une personne demande à recevoir l’Eucharistie, deux membres se rendent chez elle afin que cela soit significatif de la communauté à laquelle nous appartenons et que nous ayons toujours à l’esprit que les personnes malades que nous visitons ne nous appartiennent pas.
Dans le cas où une personne demande à recevoir le sacrement de l’onction des malades, une préparation est assurée par des membres du groupe.
L’équipe a également le souci de rendre visite aux résidents des maisons de retraite de notre paroisse.
Les membres doivent avoir le souci de remettre le Trait d’Union aux personnes visitées afin qu’elles restent en lien avec la paroisse.
L’équipe participe chaque année au dimanche de la santé (1er dimanche de février).

La liste des membres pour l’année est affichée dans toutes les églises de la paroisse.
Pour plus de renseignements contacter Permanences et secrétariat, ou :

Service diocésain de la pastorale de la santé :
Maison diocésaine du Bon Pasteur
11, rue du Clos Gaillard