Noël : de l’ombre à la lumière...

« De l’ombre ou de la lumière
Des astres qui nous éclairent
On marche vers le soleil
Dans les couleurs de l’hiver.
De l’ombre ou de la lumière
Depuis le temps qu’on espère
Retrouver dans un sourire
Toutes les lois de l’univers.
[…] C’est une course contre la montre
ou une course contre la peur.
C’est toujours la même chevauchée,
on vise la lueur droit devant.
Même si cette quête est insensée,
je cours pour me sentir vivant ».

Cette chanson de Calogero et Grand Corps Malade révèle qu’en tout homme, croyant ou non, existe une espérance qui est sa source de vie. J’écris cet éditorial après l’enfer du 13 novembre où nous avons été plongés dans la guerre, la barbarie, la haine.

Pour nous, chrétiens, cette espérance s’appelle d’abord Noël. De la nuit (occupation d’Israël, Hérode donnant l’ordre de tuer tous les premiers-nés, refus d’accueillir le roi qui vient de naître) à la lumière, symbolisée par la naissance de Jésus, Dieu nous invite à l’amour absolu, à la Joie de l’Évangile.
Nous sommes, durant toute notre existence, invités à passer de la mort à la vie. Et c’est ce que nous offre la liturgie de l’Avent : c’est le mystère Pascal qui donne un sens à l’Avent, qui nous fait espérer et avancer vers le Royaume qui vient. La Nativité nous rappelle que le Seigneur nous a rejoints dans notre condition d’homme.
Le temps de l’Avent est donc un temps d’attente et d’espérance dont le terme est Noël.

C’est le sens de la Cantate de Bach composée pour le dernier dimanche de l’Avent :

« Jésus que ma joie demeure
À ton nom, à tout jamais
Il guérit toutes les blessures
Et ma force vient de sa grandeur.
Dans l’espoir puis la lumière
Il éclaire
Mon cœur et mon âme
Jour et nuit, il m’accompagne