Mission au Tchad - 3

Depuis le mois de juin nous suivons le parcours de
Patrick Chalaye, un jeune de la paroisse, dans sa
mission au Tchad ; à quelques jours de son retour
vers la France, il nous fait part de ses derniers
instants passés à la mission.

A N’Djamena, le 26 août 2009

Coucou tout le monde !

J’espère que chacun d’entre vous va bien, là où il est et dans ce qu’il fait. La rentrée s’approche, et mon retour aussi. Je quitte le Tchad le 30 août et arriverai à Paris le 31 à 6h du matin. Mais avant cela je voudrais vous raconter un peu mes trois dernières semaines ici !

Comme je vous l’ai évoqué dans ma dernière lettre, je suis parti dans le sud du pays, près de Moundou, pour être au service d’une retraite animée par la Communauté du Chemin Neuf. Quel changement de climat et de paysage !
Autant le nord est assez sec, avec beaucoup de sable et peu de verdure (parce que proche du désert : le centre du pays est occupé par le désert du Sahel), autant le sud est verdoyant, avec de l’herbe et des arbres de partout, et même des rizières ! (C’est la savane !) Quand j’y étais, il a plu quasiment 1 jour sur 2 ! Sur toute la route on pouvait voir comme des petits hameaux, avec des huttes comme sur la photo ci-dessus. Je suis parti le 6 août et revenu le 15.

Il y avait environ 35 jeunes tchadiens à cette retraite, dont une douzaine qui étaient au service comme moi et avec qui j’ai pu beaucoup sympathiser. Malgré beaucoup de différences dans les manières de vivre, et parfois dans nos mentalités, il y a des choses chez ces jeunes chrétiens qui sont les même que chez mes amis chrétiens : la même Joie de vivre, la même Espérance, le même Essentiel.
Et des choses que je retrouve chez les jeunes de chez nous en général : pleins de projets pour l’avenir, le même désir ardent d’aimer et d’être aimé, tout ce qui fait notre humanité. C’est vraiment une drôle d’expérience, et très enrichissante, que de rencontrer la différence : celui qui est à la fois comme moi et pas comme moi.

[ Galerie photo ]

Tchad : village du sud

Tchad : confession

Tchad : repas en silence