Mission au Tchad - 1

Un jeune étudiant de la paroisse, Patrick Chalaye, (ses parents habitent Veaunes) vient nous faire partager son projet de mission au Tchad et nous demander de le soutenir par un parrainage.

Je suis étudiant, en quatrième année de médecine à la faculté de Lyon et la "fac" m’a proposé de faire un stage à l’étranger durant l’été 2009. Je suis également très engagé dans la communauté du Chemin neuf à Lyon et il m’est apparu très intéressant de coupler mon stage avec une mission "JET" (Jeunes à l’Etranger) ! JET est l’appellation de ceux qui font le choix de partir en mission humanitaire avec la communauté du Chemin neuf dans un pays ou celle-ci est présente. Ma demande ayant été acceptée, me voilà en préparation pour le départ !
Ma motivation pour cette mission c’est le désir de donner un petit coup de main, dans la mesure de ce que je peux donner, à des gens qui en ont besoin. C’est aussi découvrir une autre culture, rencontrer des gens qui vivent différemment. C’est aussi parce que je crois que la paix entre les pays passe par ces petites choses, comme le fait de s’intéresser à l’autre qui est différent de moi et devenir son ami.

Je vais donc passer deux mois au Tchad, à partir du 30 juin, pour faire un stage de pédiatrie dans un hôpital de N’Djamena et parallèlement participer à la mission de la communauté locale du chemin neuf. Pour mon stage je vais travailler avec un médecin de la communauté pour aider à soigner les jeunes enfants et l’on m’a également demandé de participer avec la communauté à la mission d’évangélisation des jeunes, en particulier animer une retraite.
Pour me parrainer, c’est simple : vous pouvez simplement prier pour moi pendant mon séjour, pour ma mission et celle accomplie par le Chemin neuf mène au Tchad (évangélisation, alphabétisation, lutte contre le Sida, etc.) et m’envoyer votre mail de soutien à :
patrick-chalaye laposte.net
J’ai également besoin de votre aide matérielle : je collecte des antibiotiques que je souhaite emmener dans cet hôpital ainsi que des attelles de type "alu mousse". Vous pouvez les transmettre (avant le 30 juin), à moi ou à mes parents en appelant au 04 75 07 41 00.
Je vous tiendrais informé de ma mission par des courriers qui paraîtront dans les prochains "Trait d’Union".

Patrick CHALAYE