Ministres ordonnés au service de la paroisse

1 - Curé ou responsable curial :
Prêtre qui a en charge la responsabilité pastorale de la paroisse. Ils peuvent être plusieurs, auquel cas, on parle d’équipe curiale.

2 - Prêtre associé :
Prêtre résidant sur la paroisse ou attaché à la paroisse, il participe à la vie paroissiale, mais il a une mission principale différente de la pastorale de la paroisse. Il n’a pas la charge de « curé » et n’a donc pas autorité de décision.

3 - Prêtre retraité :
Prêtre ayant atteint l’age de la retraite (75 ans), résidant sur la paroisse, il aide à la pastorale paroissiale, principalement pour les sacrements, mais toujours sous l’autorité du curé.

4 - Diacre :
Le Diacre reçoit de l’évêque une mission diocésaine. Néanmoins il participe à la vie pastorale de la paroisse où il réside ; il peut célébrer certains sacrements : baptêmes, mariages et présider les célébrations de funérailles.