Procession des "consacrés"

L’assemblée

Aile latérale

Messe des 60 ans de sacerdoce

La "Fête des Consacrés," voulu par le Père Raymond Peyret pour les 60 ans de son ordination presbytérale à la cathédrale de Valence, a débuté par la messe à l’église de Tain l’Hermitage.

A l’occasion de ce jubilé des 60 ans de sacerdoce, Père Raymond avait recensé, et invité, douze "consacrés" (Prêtre, religieux, religieuse ou laïcs) originaire du territoire de Saint Vincent de l’Hermitage.
Ce qui a permis au Père Raymond de parler de la haute portée symbolique du chiffre douze, cité deux fois dans l’Evangile d’aujourd’hui : la femme était malade depuis douze ans et la jeune fille rendu à la vie avait douze ans (Marc 5, 21-43). Dans la vie en Palestine à cette époque, douze ans de maladie c’est aussi douze années d’exclusion pour cause d’impureté. Un Dieu qui est source de vie, qui rend à la vie, c’est aussi retrouver une vie sociale, une vie fraternelle.
Une vie fraternelle et solidaire est évoquée par Saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens (8, 7. 9. 13-15) "qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux !"

Les photos ne retracent pas toute la dynamique festive de cette célébration exceptionnelle. l’église de Tain l’Hermitage était rempli de paroissiens de Saint Emilien (Valence), Saint Martin de la plaine de Valence (Chabeuil), Saint Vincent de l’Hermitage et d’ailleurs aussi.
Les autres partes de cette merveilleuse journée feront l’objet d’un autre article.
Daniel GUIGARD

Les invités du Père Peyret :
• Père Marc de La Bourdonnaye originaire de La Roche de Glun
• Père Marc Passas originaire de Tain l’Hermitage
• Frère Ignace, famille missionnaire de Notre-Dame, Prêtre à Lyon
• Mr Manuel Viana, Diacre de la paroisse St Vincent de l’Hermitage (absent pour un baptême à Serves)
• Frère Théophane (Pierre-Emmanuel Paysserand, sa maman est de Larnage)
• Sœur Marie de l’Annonciation (Marie Rondreux, de La Roche de Glun)
• Sœur Jeanne Marie très longtemps au service de la paroisse (non disponible)
• Sœur Bernard Marie (de Chantemerle) ancienne missionnaire à Madagascar
• Sœur Geneviève (née Suzanne Jamet ex Institutrice à l’école Notre Dame)
• Sœur Marie Thérèse Gaillard (de Crozes) ancienne missionnaire au Burkino Faso