Lumière sur... Entraide et abri Tain-Tournon

Selon les mots du président, Jean-Marc Di Florio : « Cette association a pour objet et mission d’accueillir toute personne en situation précaire physique ou morale ayant besoin d’être mise à l’abri et, ou soutenue dans ses démarches d’insertion ».

Pour accomplir cette mission l’association dispose de locaux 20 boulevard de Montgolfier à Tournon et emploie 10 salariés, elle y accueille des hommes et des femmes en situation d’exclusion pour des raisons financières, psychiques, psychologiques. Ils y trouvent hébergement, écoute, orientation et prise en compte de leurs besoins de toutes sortes. L’association offre un accueil d’urgence de nuit, un accueil généraliste de jour et un accueil de stabilisation.
D_ epuis peu, certains travailleurs, qui ne peuvent plus louer un appartement faute d’un salaire suffisant, y trouvent refuge. Le centre affiche souvent complet et la crise risque d’aggraver la situation.
Les accueillis bénéficient du savoir faire et des compétences des salariés de l’association qui nourrissent, hébergent, aident à la recherche d’un logement, à la définition d’un projet de vie, à l’ouverture des droits, à l’accompagnement psycho médical.
Mais l’action des bénévoles (jamais assez nombreux) est essentielle et indispensable. Il y a beaucoup à faire dans des domaines très variés et chacun d’entre nous pourrait y trouver sa place.
Contact : 04 75 07 12 29
ou bien : entraideabri gmail.com

En 2008 Entraide et abri a accueilli :
194 personnes en urgence de nuit,
450 diners servis par mois.

Fabienne FAUQUET