Lien avec les mairies

Rappel :

Depuis 1905 (loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat), les lieux de culte bâtis avant 1905 (la totalité des églises de la paroisse) sont propriété des communes, la paroisse en ayant la jouissance exclusive.
A la commune incombe l’entretien qui est normalement à la charge d’un propriétaire : c’est à dire le bâtiment.
A la paroisse incombe l’entretien qui incombe au locataire : maintien en bon état de l’intérieur, l’aménagement, le mobilier, etc....

Délégué auprès des pouvoirs publics :

La personne, nommée pour 3 ans, assure le lien avec les mairies.
Mais elle a aussi pour mission de gérer l’utilisation de l’église pour les demandes de manifestation émanant des différents groupes ou associations.
Elle a en charge de faire établir par l’organisateur de la manifestation un contrat d’utilisation. Si ce contrat répond aux directives reçues par le délégué, une autorisation de manifestation est délivrée, signée par la personne déléguée et par le prêtre responsable.
Les entrées payantes servent à rémunérer les frais d’organisation de la manifestation (artistes, assurances, droits d’auteur, etc....) ainsi qui les frais occasionnés par l’utilisation des lieux (éclairage, chauffage, entretien, etc..)