Lettre de mission aux membres des "relais de communauté"

C’est au cours de la messe de rentrée de la paroisse saint Vincent de l’Hermitage, le dimanche 28 septembre 2008, que l’envoi en mission des membres des RELAIS DE COMMUNAUTE s’est effectuée, voici le contenu de l’intervention du père Bruno Deroux, curé modérateur de la paroisse.

Vous avez répondu à l’appel qui vous a été adressé pour être « Relais » dans votre communauté.
Cette fonction est nouvelle pour nous tous puisque notre évêque l’a rendue publique par ordonnance le 27 mai 2007.

J’appelle donc :
Pour le Nord : Marie-Noëlle MOULIN, Denis DELHOME, Jacqueline BOUZON, Christiane BADEL.
Pour Pont-La Roche : Marie-Thérèse MARMINON, Alain SADAOUI, Francis GIRIN
Pour Tain l’Hermitage : Michel ROCHAT, Marielle MOULIN, Marie-Hélène CELLIER, Jean-François DESPESSE
Pour la Veaune : Juliette RIOUFFOL, Charles TARDY, Christian BLACHE,
Marie-Thérèse PROMAYON
(Une autre personne Relais est susceptible d’être appelée pour le Nord et une pour Pont-La Roche)

Quelle sera votre mission ?
En tout premier lieu, permettre la communion et la concorde au sein de votre communauté, en respectant la place de tous ceux et celles qui assument déjà des responsabilités.
Soyez attentifs aux évolutions de la population locale.
Soyez le lien avec les prêtres qui assurent la charge de la paroisse, avec le Conseil Pastoral, l’Équipe d’Animation paroissiale et le secrétariat.
Portez le souci que l’Église s’ouvre au plus grand nombre et suscitez des acteurs pour la vitalité de votre communauté.

Vous représenterez aussi la communauté auprès des municipalités, des associations, ayant soin de l’entretien des églises, de leur utilisation, avec les personnes nommées à cet effet.
Vous participerez une fois par an à la formation proposée par le Diocèse ainsi qu’au temps de ressourcement proposé par la paroisse.
Chaque année, vous vous rassemblerez entre tous les « Relais » pour partager votre expérience et progresser dans votre mission.
Mais par dessus tout, vous permettrez à tous les membres de votre communauté de prendre leur part de responsabilités pour que tous vivent pleinement leur mission de baptisés.
Vous êtes nommés pour trois ans, à partir du 1er septembre 2008, votre mandat étant renouvelable deux fois maximum...

Notre prière à tous vous accompagne.

Bruno DEROUX