Prédication du Père Bruno Deroux

25 janvier 2011 Temple de Tournon

Bénédiction finale

25 janvier 2011 Temple de Tournon

Les premiers chrétiens étaient fidèles

Une ambiance chaleureuse entourait les paroissiens des Églises catholique et réformée de Tournon et de l’Hermitage pour ce rendez-vous annuel à la grande salle du temple de Tournon, le mardi 25 janvier. Il était agréable d’entendre résonner des chants mélodieux et des Alléluias dans cette enceinte inhabituelle pour nous, catholiques.

Ils étaient fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. (Actes des Apôtres 2, 42)… et ils mettaient tout en commun… pour en partager le prix entre tous selon les besoins de chacun (versets suivants).

A partir de ces versets, extraits de la première lecture de cette soirée, le Père Bruno Deroux a bâti une prédication simple et profonde.
L’enseignement des Apôtres, c’est ainsi que la parole s’est répandu très rapidement, de plus par un diacre (Philippe) initialement destiné à des taches purement matérielles. De fait : "On ne retient pas la Parole de Dieu". Aussi prenons bien à cœur de lire ensemble l’Écriture.
Le partage sera symbolisé par la collecte organisé par Paul pour venir en aide aux chrétiens de Jérusalem, ce que nous appelons aujourd’hui la solidarité. C’est toujours cette solidarité qui est signe de lien auprès de toute la famille humaine, signe de communion fraternelle.
La "fraction du pain", c’est ainsi que les premiers chrétiens désignaient ce que maintenant nous appelons aujourd’hui la Sainte Cène ou l’Eucharistie. Parler de "fraction du pain" nous oblige à quitter la démarche individuelle : "Dieu et moi". Il convient d’être entre frères, ensemble, pour devenir acte de "fraction du pain". Sachons vivre avec cœur, chacun dans nos traditions, cette "fraction du pain", avec l’espoir d’une future table commune.
Enfin, faisons de la prière communautaire une rencontre d’amour, un lieu d’ouverture avec ceux qui sont en recherche. Évitons le piège de restreindre celle-ci à un groupe d’initiés, ce qui est le contraire d’un esprit fraternel.

C’est bien dans un dialogue constructif que l’équipe de préparation a élaboré cette soirée commune et à notre plus grand plaisir. Que tous les membres actifs de cette soirée, que toute l’équipe d’accueil de la paroisse réformée soient vivement remerciés pour leur engagement profond. Nous étions nombreux à avoir répondu "présent" à leur invitation.

Daniel GUIGARD

Temple de Tournon rue Boissy d’Anglas 07300 TOURNON