Les mariés de l’an 2010

Après le pic exceptionnel de l’an 2000 et celui de 2003, le nombre de mariages dans la paroisse Saint Vincent s’est stabilisé chaque année autour de 25 - 30. En 2010, 26 mariages sont actuellement programmés.

Comment se préparent-ils ?
Plusieurs mois à l’avance par une journée à Tain l’Hermitage avec des couples accueillants et expérimentés.
Souvent les futurs mariés s’y rendent avec une certaine appréhension, mais ils en reviennent enthousiastes : « Ce n’est pas ce qu’on croyait ! On a fait des rencontres très intéressantes ! On a réfléchi ensemble. C’était super ! ».

Les couples sont aussi invités à rencontrer le célébrant de leur mariage, un diacre ou un prêtre. Mais les temps changent, les mariés de l’an 2010 ont déjà fait des recherches sur Internet pour savoir quels textes bibliques choisir, quels cantiques chanter ou comment rédiger leur projet de vie.
Leur idéal est toujours celui de la durée dans l’amour, même (ou surtout) quand ils ont souffert du divorce de leurs parents. Ils n’ont pas envie de tomber dans le même piège. Puissent-ils découvrir qu’inviter Dieu à leurs noces ne peut que renforcer leur amour. Pour l’Église, le sacrement de mariage n’est pas un Contrat à Durée Déterminée, un CDD, mais bien un CDI dans un amour grandissant.
Tout le monde le remarque : les mariés de l’an 2010 sont plus âgés que ceux des décennies précédentes, pour diverses raisons, soit qu’"ils n’y pensaient pas", soit que "avant je n’étais pas mûr". Souvent ils avouent : "Nous, nous avons tout fait à l’envers : nous avons eu une maison et des enfants avant de nous marier". Mais lors de la préparation ils découvrent avec surprise qu’ils ne sont pas "jugés" mais accueillis : cela les touche profondément.

Chers futurs mariés, oui l’Église est heureuse de bénir votre mariage. Vous n’avez rien à craindre en vous ouvrant au Dieu qui est Amour. S’il est votre compagnon de vie, il donnera des ailes à votre couple.

Père Raymond PEYRET