Les églises comme lieux d’annonce de la foi

Six personnes se sont rencontrées le 3 juin à Tain l’Hermitage pour partager sur ce sujet.

Voici les différents thèmes abordés :

• Nécessité d’ouvrir les églises : il est demandé à tous les villages d’étudier comment confier à quelqu’un l’ouverture de l’église pour la journée... Chercher quelqu’un de proche qui n’est pas nécessairement un familier des rassemblements paroissiaux. Si impossibilité, voir avec la municipalité la possibilité de mise en place d’un système automatisé ; mais il est souhaitable que cette tache reste à la charge d’une personne.
  • Veiller à laisser à disposition des cierges et des veilleuses pour les personnes de passage, avec une prière à dire. Mettre à disposition un cahier pour recueillir les intentions des visiteurs qui pourraient être reprises lors des Eucharisties.
  • Au fond de l’église laisser sur un présentoir, à disposition des visiteurs, les fiches "Croire" (Éditions Bayard Presse) ;
  • Travailler une présentation de l’église : il existe déjà un dépliant diocésain expliquant les différentes parties du bâtiment ; il pourrait se rajouter des explications sur les différentes particularités de l’église concernée (statues, tableau, chemin de croix, etc.)
  • Afficher une liste, à jour, des différentes personnes en responsabilité dans le village avec les moyens de les joindre.
  • Attention à l’entretien et au fleurissement de l’église, cela fait partie de l’accueil. (attention à ne pas laisser des fleurs fanées).
  • On pourrait demander aux familles faisant baptiser leur enfant d’apporter une photo de l’enfant. Cette photo pourrait être affichée, à la fin de la célébration du baptême, à proximité du baptistère.
  • Pensons à garder des liens étroits avec la municipalité lors des différentes manifestations (entre autres journée du patrimoine). Il y a dans chaque village un(e) délégué(e) auprès des pouvoirs publics avec qui nous devons être en relation.

Il serait bon de partager toutes les initiatives au
fur et à mesure qu’elles seront prises pour une
aide réciproque.

Père Bruno DEROUX