Le trésor de la littérature humaine

La Bible est un trésor de la littérature humaine. Elle a été très lue et continue de l’être. Elle a inspiré depuis des siècles un nombre considérable d’écrivains et d’artistes de tous peuples et de tous pays. A ce seul titre, elle mérite déjà toute notre attention.
C’est qu’en effet elle est d’abord un livre qui nous révèle l’homme à travers l’histoire d’un peuple, une histoire tourmentée au cours de laquelle nous voyons surgir les figures les plus contrastées avec leurs faiblesses et leur générosité, leurs souffrances et leurs joies. Toutes les voix se font entendre. La Bible ne cache rien.
Ce peuple en effet a pris de plus en plus conscience que son histoire était conduite par Dieu. A travers les événements qu’il a vécus, grâce à des voix d’hommes qu’il inspirait, ce Dieu s’est fait connaître à lui, nouant des relations (une alliance) avec lui, l’ouvrant à une grande espérance.
Tout en se révélant ainsi, Dieu révélait l’homme à lui-même, aux lecteurs de la Bible et leur montrait, et leur montre toujours, les vraies dimensions de son existence, le sens de la vie. Ce livre apporte aux hommes de bonne volonté des paroles définitives de vie et d’espérance.
Raymond PEYRET