[ Thêmes abordés ]

Avec la responsable de l’Arche de St Antoine

Les autres participants du groupe biblique

Repas à l’ombre

Petites tables

Opération vaisselle

A l’écoute de la vie de St Antoine l’égyptien

Prière des Heures

La photo du groupe

Prise par Michel Gaud

Le groupe biblique à l’Arche de Saint Antoine l’Abbaye

Après la rencontre de mai à Notre-Dame de Fresneau, le groupe biblique avait programmé pour sa sortie annuelle du mois de juin 2017 de rendre visite à la communauté de l’Arche (de Lanza del Vasto) de Saint Antoine l’Abbaye. Ce fut une belle journée qui a intéressé une vingtaine de participants.

Tout le monde n’a pas trouvé aisément la route de Saint Antoine l’Abbaye... mais nous avons tout de même pu travailler, à l’abri de la chaleur, sur le chapitre 13 de l’Épître aux Romains : "Chrétiens et citoyens". Nous avons aussi partagé le repas végétarien de la communauté et participé aux tâches ménagères collectives.
La vie de Lanza del Vasto et les communautés de vie qu’il a créées depuis 1948 nous ont été présentées dans un diaporama. Les principes de non-violence sont au cœur de la vie communautaire. L’Arche de Saint Antoine a juste trente ans d’existence et dispose de 99 places d’hébergement. Des célibataires, couples et familles choisissent d’y expérimenter une vie communautaire faite de travail, de simplification des besoins, de conciliation et de réconciliation, de prière et d’approfondissement spirituel ainsi que de chants, danses et fêtes.

Visite du sanctuaire

Le guide nous a fait visiter l’église et nous a présenté la vie de Saint Antoine l’égyptien et l’histoire de ses reliques.
Son épouse a animé la Prière des Heures qui a conclu notre journée.

Vie du groupe biblique

En l’absence du Père Peyret, le groupe fait une réflexion sur son avenir. Jeudi 22 juin, (trois ou) quatre délégués se rendent à la maison de Beauregard (Saint Péray) pour faire le bilan de l’année avec le pasteur bibliste, animateur de tous les groupes de Drôme Ardèche, et préparer le thème 2017-2018.
Le thème retenu est la Création. Il ne se limite pas aux textes de la Genèse.
Plus d’informations dans le Trait d’Union de septembre.

Le journaliste : Daniel GUIGARD