Célébration oecuménique 1

Célébration oecuménique 6

Célébration oecuménique 7

Célébration oecuménique 8

Le don de l’eau vive, signe de l’unité chrétienne

Les Églises chrétiennes du Brésil ont choisi le texte de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine pour cette semaine de l’unité chrétiennes. Trait d’Union a demandé à Mme Raony RAKOTO de nous retracer les grandes lignes de son homélie du 20 janvier 2015 à l’église de Tournon.

La rencontre
Jésus nous rejoint là où nous nous trouvons ; dans notre situation personnelle, dans notre environnement spirituel et ecclésial, dans notre milieu culturel.
C’est lui qui prend l’initiative de la rencontre. Il abattra les raisonnements, les préjugés, les idées reçues, bref tout ce qui peut nous empêcher de l’entendre et de
recevoir sa parole.

Le thème de l’eau
Jésus vient à nous pour nous accorder le don de « l’eau vive ».
Cette eau vive, qui est l’Esprit-Saint, nous a déjà été donnée lors de notre Baptême, mais elle nous est offerte toujours à nouveau.

L’adoration et le culte
Celui qui reçoit de Jésus cette eau vive, qui est l’Esprit, est transformé, régénéré, renouvelé comme l’a été la Samaritaine.
L’Esprit-Saint nous régénère, nous transforme et par Lui nous sommes en communion avec le Père. Le culte que nous offrons à Dieu ne dépend pas du lieu (ni des pratiques) mais c’est par l’Esprit et en vérité, c’est à dire par Jésus Christ, que nous l’adorons et le servons.

La mission évangélisatrice
La mission découle du don de l’Esprit. Jésus envoie dans le monde son Église, qui est une et diverse. Il nous envoie dans son champ, le monde, pour accomplir l’œuvre qui lui appartient et qu’Il a déjà commencé avec le Père par la puissance de l’Esprit-saint.

C’est un seul Seigneur qui abreuve d’un même Esprit.
L’unité de l’Église est fondée sur Jésus Christ et nous pouvons la vivre dans les rencontres, les actions, les œuvres suscitées et conduites par l’Esprit.

Mme Raony RAKOTO VOLOLONDRIAKA
Pasteur de l’Église Protestante Unie de Tournon