Le baptême : renseignements pratiques

Pour le sacrement de baptême, la marche à suivre dépend de l’age de la personne qui doit recevoir le baptême ; pour les mineurs, il faut avoir l’acceptation des deux parents.

1 - Pour les enfants jusqu’à 2 ans
• Faire enregistrer votre demande auprès de Permanences et secrétariat
• Choisir un seul parrain et une seule marraine, âgés de plus de 16 ans et qui soient baptisés et si possible éduqués chrétiennement.
• Participer à une rencontre avec le prêtre, pour préparer la célébration du baptême
• Il est souhaitable de commencer votre démarche au moins 4 mois avant la date que vous envisagez pour le baptême de votre enfant.

2 - Pour les enfants de 3 à 7 ans
Une préparation peut-être envisagée par un groupe dans le cadre de l’éveil à la foi voir : Catéchèse des petits
Faire enregistrer votre demande auprès de Permanences et secrétariat

3 - Pour les enfants et les adolescents, le baptême se déroulera par étapes
Pour les enfants en primaire, la préparation se fera dans un groupe spécifique, dans le cadre de la catéchèse primaire en paroisse.
Pour les adolescents, la préparation est effectuée en aumônerie de l’enseignement public ou dans l’établissement scolaire pour l’enseignement catholique, mais toujours en lien avec la paroisse.
Dans le cas d’impossibilité on envisagera la constitution d’un groupe d’accompagnement avec des enfants du même age qui sont baptisés et une ou plusieurs personnes adultes pour l’encadrement. Faire la demande auprès de Permanences et secrétariat

4 - Pour les adultes
Pour les baptêmes d’adultes il faut constituer un groupe d’accompagnement, et en général il y a la préparation simultanée des trois sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie). Faire enregistrer votre demande auprès de Permanences et secrétariat
Le Baptême se déroulera au cours de la Veillée Pascale.