Le MCR de l’Hermitage au couvent de la Tourette

Mercredi 27 mai 2009.
Pour sa sortie annuelle, le Mouvement Chrétien des Retraités de l’Hermitage avait choisi le couvent Sainte Marie de la Tourette à Eveux, près de l’Arbresle (69).

Galerie photos Sainte Marie de la Tourette
Gallerie photos Basilique de Fourvière

Monsieur André Huot, initiateur de cette journée, a conduit un groupe de 40 personnes dans les monts du Lyonnais, monts que nous avons eu l’occasion de visiter pour contourner les difficultés de circulation inhérentes à la fermeture ponctuelle du tunnel sous Fourvière.

Le couvent Sainte Marie de la Tourette nous a été présenté par un frère dominicain connaissant parfaitement l’importance de chaque détail, de chaque démarche architecturale de Le Corbusier, le père de cette construction entreprise de 1953 à 1959. Nous n’avons pas pu tout visiter car l’aile sud est en travaux de restauration, néanmoins l’église, le cloître, l’atrium, la salle du chapitre, la salle du réfectoire, la crypte, n’ont plus de secret pour nous. La sobriété de la construction, l’immensité du parc boisé et le silence des lieux nous ont bien impressionnés. A midi, la messe est célébrée dans l’église du couvent, ce qui nous permet d’apprécier la bonne sonorité des lieux et de découvrir la petite statuette de Marie juste ébauchée dans un tronc d’arbre.
Après un copieux repas servi au château de la Tourette et la deuxième partie de la visite du couvent, nous avons rejoint la colline de Fourvière pour une visite guidée de la Basilique. C’est un tout autre style d’édifice que deux séminaristes nous ont largement commenté. Les fresques et les décorations sont tellement nombreuses - à l’image d’une ville comme Lyon - que les guides ne s’attachent qu’à commenter deux fresques, deux bas reliefs, deux vitraux. Nos séminaristes (apprentis-guides) ont montré de grandes convictions dans les explications des messages de foi des artistes ayant réalisée toutes ces œuvres, sans oublier l’architecte initial.