Le MCR à Notre Dame des Dombes

La joie de la rencontre et de la découverte était dans les cœurs ce 19 juin pour les membres et les amis du M. C. R. de Saint Vincent de l’Hermitage qui ont pris la route des Dombes.
La température de ce 19 juin a été très élevée en Hermitage, mais les membres et amis du M. C. R. qui ont pris la route des Dombes ont bénéficié d’une atmosphère ensoleillée mais tempérée fort agréable.
Nous étions accompagnés par le Père Peyret, conseiller spirituel de nos groupes, qui a placé notre voyage sous la protection du Seigneur et de la Vierge.
A l’heure prévue nous arrivions à l’Abbaye "Notre Dame des Dombes" sur la commune du Plantay dans l’Ain. L’ensemble des bâtiments en briques rouges est imposant par ses dimensions et l’harmonie qui règne entre les différentes constructions. Nous sommes conviés à la projection d’une vidéo retraçant l’histoire de l’abbaye de sa fondation à nos jours.
Le climat marécageux des Dombes était très malsain. Aussi les autorités civiles et religieuses de cette deuxième moitié du XIXème siècle pensèrent que le dessèchement des marais assainirait la région et permettrait des récoltes abondantes.
Au terme de nombreuses démarches quelques moines d’Aiguebelle furent envoyés au Plantay "en conquête pour l’assainissement d’un pays, pour combattre la fièvre comme l’indifférence et le sensualisme" (lettre d’envoi de leur supérieur).
A travers d’énormes difficultés, les moines arrivèrent d’abord à cultiver des potagers pour subvenir aux besoins de la communauté qui ne cessait de grandir, puis ils mirent en place les vergers : pommiers, poiriers, ils améliorèrent la qualité de la vigne.
La communauté des moines se développa rapidement jusqu’au début du XXème siècle.
L’abbaye accueillit un groupe de théologiens catholiques, protestants, orthodoxes, plus connu sous le nom de "Groupe des Dombes" qui travaille périodiquement au rapprochement des Églises.
Comme toutes les congrégations florissantes au début du siècle dernier, les moines de l’abbaye Notre Dame des Dombes virent les vocations se raréfier. Ils n’étaient plus assez nombreux et assez jeunes pour faire face à l’ensemble des travaux d’entretien et d’accueil. En 2001 ils firent appel à la communauté du Chemin Neuf, en pleine expansion, pour prendre le relais. Sœur Marie-Théophile voit dans l’évolution des "Communauté Nouvelles" l’action de l’Esprit Saint pour répondre aux besoins des hommes d’aujourd’hui.
La messe est célébrée dans l’imposante église abbatiale. Elle est animée par la communauté.
Après les nourritures spirituelles, un excellent repas servi par les membres de la communauté répond à nos besoins corporels.

[ Galerie photo ]

Les participants