Paroisse Saint Vincent de l’Hermitage
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En attendant l’heure

Père Raymond et Père Philippe

Père Philippe Maurin

La liberté des évêques au concile

Conférence du Père Philippe Maurin à l’église de Tain l’Hermitage, le 11 octobre dernier. Le même jour,
à Nazareth Chabeuil, Anne-Noëlle Clément avait animé la journée diocésaine du MCR (Mouvement
Chrétiens des retraités) sur le même thème.


 

Dès le deuxième siècle les évêques se
rassemblent en assemblées d’évêques. Ce n’est
qu’à partir de 325 que tous les évêques sont
convoqués pour un concile œcuménique, dans le
sens littéral du terme : "Tout le monde habité".

Nicée en 325, et les 6 autres conciles qui ont suivi
se tiennent tous en Asie Mineure. Nous
conservons la rédaction du Credo de Nicée-
Constantinople, provenant des deux premiers
conciles. Ces 7 premiers conciles sont reconnus
par les Églises d’Orient et d’Occident, autrement
dit par Rome et Constantinople. Les conciles
suivant ne réunissent que les seuls évêques en
communion avec Rome et de ce fait ne sont pas
reconnus par les autres Églises.

Si les premiers conciles traitaient de questions
doctrinales (source de scissions après chaque
concile), les 10 conciles moyenâgeux portent plus
sur des questions de discipline et de relations
avec le pouvoir politique. Entre autres : les rois
nomment les évêques, un prince est-il autorisé à
faire de même ?

Les trois conciles modernes : Trente (1545-1563),
Vatican I (1869-1870) et Vatican II (1962-1965)
complètent la série.

A chaque fois les conciles s’inscrivent dans une
période de difficultés pour l’Église : la philosophie
des lumières, la Réforme, la science et la bible, le
changement des conditions de vie apporté par le
"progrès"...


« Aggiornamento » est un terme italien
signifiant littéralement mise à jour. Il fut utilisé à
la fois par les évêques et les médias pendant le
concile de Vatican II (1962-1965) pour désigner
une volonté de changement, d’ouverture, de
modernité. Source Wikipédia.





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