La catéchèse

La formation des baptisés est une nécessité pour faire grandir notre foi, cette formation évolue en fonction des ages de la vie :

1 - Pour les enfants jusqu’au CE 1, l’éveil à la Foi :
Pour tous les parents désireux de faire connaître Jésus à leurs jeunes enfants sept rencontres sont proposées avec leurs enfants.
Ces rencontres ont lieu les mercredis de 16h. à 17h.30’, à la salle du foyer, 10 place de l’église à Tain.
Le calendrier des rencontres est affiché dans toutes les églises à la rentrée de septembre.

2 - Le catéchisme des enfants en primaire :
Le catéchisme est assuré au niveau de la paroisse, les inscriptions ont lieu tous les ans, en début d’année scolaire. (voir dates sur le « trait d’union »).
Pour les personnes qui se présentent après les dates d’inscription, se renseigner auprés de Permanences et secrétariat.
Suivant les niveaux, les enfants sont pris en charge par un ou deux adultes (maman, papa, membre de la paroisse...) une heure par semaine, ou deux heures tous les quinze jours, ou en demi-journée, voire sur un dimanche.
La participation à la messe dominicale est régulièrement proposée. Sont également proposées les préparations aux sacrements du baptême, de l’eucharistie et de réconciliation, en lien avec le prêtre responsable de la catéchèse.
Dans presque tous les villages une animatrice-coordinatrice fait le lien entre la catéchèse, la paroisse et les familles.

3 - Collégiens et lycéens :
• Enseignement catholique : la catéchèse est assurée par l’établissement scolaire, pour plus de renseignements contacter la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique
11 rue du Clos Gaillard - B.P. 825
Téléphone : 04 75 44 34 17
E-mail : dec26@26.orange.fr
Site national : http://www.enseignement-catholique.fr/
.
• Enseignement public, les aumôneries de l’enseignement public ont en charge la formation des jeunes qui le désirent.
Se renseigner auprés du service de la pastorale des colléges et lycées
Téléphone :
E-mail :pastorale.collegeslycees valence.cef.fr

4 - Pour les étudiants :
Au niveau du diocèse, il existe la mission étudiante :
Aumônerie et Association Valentinoise Etudiante Catholique (A.V.E.C.)
24/28 rue de Mulhouse
Téléphone : 04 75 43 06 51
E-mail :sj wanadoo.fr

5 - Pour les adultes :
Le service diocésain de formation propose tout au long de l’année des formations diverses et variées permettant aux adultes d’approfondir leur vie de chrétiens.
FORMATION PERMANENTE
Téléphone : 04 75 81 77 10

Pour les jeunes adultes il existe un service diocésain pour la pastorale des jeunes adultes :
JEUNES ADULTES
Téléphone : 04 75 81 76 97