Un mot su Père Peyret

Un mot de Michel

Au pied de la statue

La Roche de Glun : la Vierge sur la place

Le 70ème anniversaire du vœu a permis de redécouvrir l’histoire de la statue de la vierge installée face à la mairie de La Roche de Glun. Une statue qui date de 1860 !

HISTOIRE DE LA STATUE DE LA VIERGE PLACE DE LA MAIRIE,

Samedi 20 septembre 2014, journée du patrimoine, les paroissiens étaient invités à célébrer le 70ème anniversaire du vœu du Chanoine Marie-Félix Moutier curé de la paroisse de La Roche de Glun de 1935 à 1952. La commune a été épargnée par les bombardements en août 1944, le Père Moutier a fait le vœu d’édifier une statue prés de l’église.
C’est une occasion de rapporter ici l’histoire intéressante de cette statue, pour la garder en mémoire.
D’après les documents de Michel Pérollier, prêtre chargé du patrimoine religieux au Diocèse de Valence, cette statue vient de la chapelle Notre Dame de la Salette, propriété à l’époque de la famille Badois, à Aiguille sur la commune de Chateauneuf sur Isère. Cette chapelle est aujourd’hui désaffectée. La statue qui surmontait le campanile de la chapelle est une œuvre mystique due au frère Abel de la trappe Notre Dame d’Aiguebelle. Elle a été bénie en 1860. Plus tard, la famille Badois en a fait don, a la demande du chanoine Moutier, à la paroisse de La Roche de Glun pour être édifiée après 1945 sur son emplacement actuel. Elle a été érigée à l’extrémité du jardin de la cure sur des meules en pierre données par plusieurs agriculteurs de la commune. Elle a été restaurée en 1995 par l’association de défense du patrimoine.

Michel DUCROS