La Rentrée Paroissiale

28 septembre 2008 : C’est la rentrée de la paroisse Saint Vincent de l’Hermitage.

En l’église de Tain l’Hermitage, prêtres et paroissiens des différentes communautés sont réunis pour une journée festive.
Au cours de la messe : chants, animations par les enfants et prières élèvent notre âme vers Dieu en communion avec les prêtres célébrants : Bruno Deroux, Jean-Pierre Bordes, Raymond Peyret, Max Delarocque (avec une pensée pour le père Jacques Fougère en voyage).
Les textes du jour nous appellent à aller à la vigne, c’est ce qu’ont fait les enfants avec les catéchistes en allant à la salle du foyer pour réfléchir sur le thème : "mon enfant, va travailler à ma vigne".
Et je me réjouis d’écrire cette belle réponse et prière du groupe de caté, communiquée par Matthieu, enfant de CE1 : "Dieu notre Père, tu cherches des ouvriers pour ton Royaume. Apprends-nous à répondre oui à ton appel et à faire chaque jour ta volonté".

Pour nous adultes : "Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur", voix discrète dans notre cœur qui nous appelle à l’engagement, à dire "oui"... quelquefois avec difficulté, mais stimulés en ce jour par l’Homélie du Père Bruno Deroux : "Oui à la force des actes,... mais en même temps à la vérité de la Parole".
Oui osons nous engager en actes et en vérité pour une année nouvelle en Église.
Au cours de cette messe, une lettre de mission a été remise, par les prêtres, aux membres des relais de communauté.
Quelle sera donc cette mission ? En tout premier lieu permettre la communion et la concorde au sein de notre communauté en respectant la place de tous ceux et celles qui assument déjà des responsabilités (voir Lettre de mission aux membres des "relais de communauté" ).

Après ce moment fort de prière, de communion fraternelle, une rencontre conviviale s’organisait à la salle du foyer paroissial : Discussion autour d’un verre, repas partagé dans une ambiance amicale permettaient une meilleure connaissance des uns et des autres.
Et c’est en chantant que se prolongeait l’après-midi autour du père Bruno Deroux et sa guitare.
Une belle journée pleine de promesses pour l’avenir de notre paroisse Saint Vincent !

Marie-Noëlle MOULIN

[ Galerie photo ]