Erôme

La Fête des Baptêmes à Érôme

Comment faire coïncider les messes, les disponibilités des prêtres et les demandes de baptêmes dans l’église du village ?

C’est pour répondre à cette question qu’est née la Fête des Baptêmes à Erôme, une initiative originale pour permettre aux familles de célébrer les baptêmes dans I ’église de leur village. En règle générale, les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant prennent contact avec le prêtre ou la paroisse, qui leur propose une date en fonction des messes prévues dans l’une des églises de la paroisse.
À Érôme, Marie-Noëlle Moulin, responsable des baptêmes et funérailles pour la paroisse, et l’équipe de préparation au baptême ont pris l’initiative, cette année, d’aller à la rencontre des familles du village attendant un enfant, chez elles, pour leur parler du baptême et programmer une célébration commune dans l’église du village. « Les jeunes parents souhaitent faire baptiser leur enfant dans l’église de leur village car ils aiment y retrouver leurs racines, où ils ont fait leur communion... », explique Marie-Noëlle. Une date est alors fixée avec le prêtre et proposée à l’ensemble des familles.
Une première Fête des Baptêmes a eu lieu le 30 mai, réunissant quatre familles du village et une d’un village voisin pour le baptême de leurs enfants. En amont de la célébration, les familles se sont rencontrées pour préparer la Fête ensemble avec l’équipe de préparation et le prêtre. « C’était une grande famille qui se réunissait pour préparer le baptême de ses enfants », témoigne Marie-Noëlle, « Nous avons vécu un moment de communion intense. » Cette initiative a été très appréciée par les parents, et va se poursuivre au sein de la paroisse.
Église de Valence, septembre 2016, page 15